Accueil Portrait

Sofiane Pamart

Publié le 23 juin 2022 à 07:08:00

Sofiane Pamart, né le 25 avril 1990 à Hellemmes (Nord) en périphérie de Lille, est un compositeur et pianiste français, Il compose des pièces néoromantiques pour piano seul et collabore aussi régulièrement avec des rappeurs pour créer les versions instrumentales de leurs titres, Sofiane Pamart est né le 25 avril 1990 à Hellemmes (Nord) où il a grandi. Il a un frère et une sœur plus jeunes que lui. Son père natif d’une famille originaire du Nord-Pas-de-Calais dirige alors un centre de langue française pour étrangers et sa mère est professeur de lettres. La tradition minière est présente dans sa famille depuis ses arrière-grands-pères, mineurs de fond. Son grand-père maternel est d’origine berbère marocaine, venu en France pour y être mineur de fond lui aussi, disparu des conséquences qu’eurent pour lui les suites d’un coup de grisou.

Comme elle le fera aussi pour son frère et sa sœur, car elle veut que chacun de ses enfants apprenne à jouer d’un instrument de musique, sa mère l’inscrit à sept ans au conservatoire de Lille où il étudie le piano et la musique classique pendant seize ans et obtient la médaille d’or à 23 ans en interprétant l’Alborada del gracioso de Maurice Ravel et la 4e balade de Frédéric Chopin. Il obtient parallèlement une licence universitaire en musicologie et une autre d’interprète de piano et poursuit ses études en étant admis sur dossier directement en année de «master 2 (mention) droit, économie, gestion» à Lyon, il termine ses études par un «M.B.A. de l’EMIC» (École de Management des industries créatives) de Levallois-Perret.

Après avoir écouté du rap régulièrement depuis son enfance, un de ses oncles qui en écoutait beaucoup le lui ayant fait découvrir – il crée un groupe intitulé Rapsodie. Sofiane Pamart travaille avec de nombreux artistes de rap francophones. Il enregistre notamment deux albums avec l’artiste belge Scylla. Ses collaborations avec des rappeurs sont nombreuses : Koba LaDValdMaesLaylowMédineSCHSneazzyZolaHugo TSRDemi Portion, 7Jaws, Landy, Bakari, Frenetik, Scylla, Lonepsi, L’or du Commun, Lord Esperanza, Isha, Dinos.

Sa création musicale s’accompagne en parallèle d’un travail d’image précis et haut de gamme, dans lequel il vise à réconcilier Luxe et Rap. En 2018, il est désigné « Nouveau Visage du Luxe » par le Salon du Luxe de Paris. Il signe régulièrement aussi les musiques de publicités, que ce soit pour des maisons de Champagne ou pour le jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla, qui connaissent une diffusion massive à l’international.

En 2019, il obtient deux singles d’or, l’un pour sa composition du titre Matin de Koba LaD ft. Maes (sur l’album L’Affranchi, qui sera certifié disque de platine), l’autre pour celle du titre Journal Perso II de Vald. En 2022, il obtient deux nouveaux singles d’or, l’un pour la composition du titre Iverson de Laylow et l’autre pour celle du titre Parano de (SCH).

Il reconnaît en ChopinRavel et Debussy des modèles pour lui en matière de musique classique pour piano. Ses compositions pour piano font entendre des sonorités présentant de possibles liens avec la musique de ces grands compositeurs. Le pianiste Henri Barda fait aussi partie des figures pianistiques qui l’inspirent fortement. Il estime également que ses origines nomades berbères par sa mère, lui donnent un sentiment de liberté et de lien avec le voyage qui peut se retrouver dans sa musique à titre d’influence. Son premier album solo de musique pour piano est publié en novembre 2019, il porte le titre : Planet. Sa version augmentée de huit nouveaux titres, intitulée Planet Gold paraît en 2021. Son troisième album solo, Letter, sort en février 2022.

À partir de 2021, il donne des concerts pour piano où il interprète ses compositions, les jouant en solo, dans de grandes salles nationales comme étrangères, par exemple à l’Auditorium du Louvre (à Paris), au Festival de jazz de Montreux et dans plusieurs capitales et grandes villes européennes, notamment Berlin, Prague et Barcelone. En 2022, il effectue une tournée programmée en France et à l’étranger, notamment à Bruxelles, Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Lille, Rennes, Nice, Genève, Toulouse, Montpellier, Luxembourg, Nancy, Lyon, Madrid, Montréal et Paris (à la Salle Pleyel et à l’Accor Arena).

Le lancement simultané de son album Letter et de cette tournée, permettent à sa notoriété de franchir un cap, s’élargissant, notamment en terme d’audience, au delà du milieu du rap et de ses amateurs pour toucher désormais le grand public. Cette évolution s’accompagne d’invitations et d’interviews par les grands médias généralistes nationaux. En témoignent ses présences sur France Télévision comme invité, par exemple dans le cadre du journal de 20 heures de Laurent Delahousse, pour le 20 h 30 le dimanche, sur la chaîne France 2 le 9 janvier 2022, où il s’entretient avec le journaliste et joue sur le plateau dans «Le live de 20h30», le titre Love de son nouvel album, ou aussi comme invité parmi les artistes participants à la soirée «Unis pour l’Ukraine» organisée le 8 mars 2022 sur France 2 à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en hommage à ce pays, où il interprète le même titre.

Il est aussi reçu sur les antennes des radios du Service public, comme : invité de la matinale de Léa Salamé sur la chaîne de radio France Inter le 16 décembre 2021, où il s’entretient avec la journaliste de son enfance, sa formation musicale, son parcours de pianiste et de compositeur, mais aussi dans le même esprit et sur une thématique voisine sur la radio France Culture, le 10 février 2022, lors de l’émission «La Grande Table» d’Olivia Gesbert, ainsi que dans l’émission «Boomerang» d’Augustin Trapenard sur France Inter le 20 avril 2022.

Il fait partie du top 10 des artistes Musique Classique les plus «streamés» au monde en 2020. Dans la présentation en ligne de ses deux concerts de février 2022, le site de la salle Pleyel écrit à ce sujet : «Ténébreuse et poétique, sa musique incarne une justesse émotionnelle qui permet de toucher un public très large ; de la grande œuvre accessible à tous».

Discographie

Albums studio

Albums solo

2019 : Planet

2021 : Planet Gold

2022 : Letter

Albums collaboratifs

2018 : Pleine Lune, Vol. I (ft. Scylla)

2019 : Pleine Lune, Vol. II (ft. Scylla)

2021 : Vivre (ft. Arno)

2021 : Loving Life (ft. Dabeull)

Collaborations

  • 2017 : Hugo TSR – Rei
  • 2018 : Médine – Storyteller
  • 2018 : Scylla – Le monde est à mes pieds (sur l’album Pleine Lune, Vol. I)
  • 2019 : Koba LaD – L’Affranchi
  • 2019 : Vald – Ce monde est cruel
  • 2019 : Naar – Safar
  • 2020 : Isha – La vie augmente, Vol. III
  • 2020 : Dinos – 93 mesures
  • 2020 : Laylow – Trinity
  • 2020 : Zola – Papillon
  • 2020 : YL – Gorille
  • 2020 : Marina Kaye The Whole 9
  • 2021 : Dioscures – Ciela
  • 2021 : Frenetik – Noir sur blanc
  • 2021 : SCH – Parano
  • 2021 : Arno – Solo Gigolo et Quelqu’un a touché ma femme
  • 2021 : Kimberose – By the sun (A colors show)
  • 2021 : Arno – Vivre
  • 2021 : Da Uzi – L’impasse
  • 2021 : Laylow – L’Étrange histoire de Mr. Anderson
  • 2021 : Rilès – I wish I had the time
  • 2021 : Gracy Hopkins – UCTL
  • 2021 : Bon Entendeur – Alba

Distinctions

  • 2019 : Single d’or pour la composition du titre Matin (Koba LaD ft. Maes)
  • 2019 : Single d’or pour la composition du titre Journal Perso, Vol. II (Vald)
  • 2022 : Single d’or pour la composition du titre Iverson (Laylow)
  • 2022 : Single d’or pour la composition du titre Parano (SCH)

Wikipédia

Nos tags