Le Direct
Radio

Tshisekedi face à Kigali : Des mesures courageuses mais insuffisantes

“C’est justement là que nous l’attendions tous. Qu’il prenne son courage pour se distancer du Rwanda”, a commenté un lecteur des journaux sur la place de l’Onatra à Kinshasa.

Par Kokolo Jean

Le président Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo aux côtés de son homologue rwandais, Paul Kagame dont les relations entre les deux pays sont actuellement tendues à cause du soutien de l’armée rwandaise au M23 @Photo Droits tiers.

publié le 29 mai 2022 à 05:09:00

Critiqué pour son silence et son inaction vis-à-vis du Rwanda depuis le début des hostilités du M23 dans la province du Nord-Kivu, le président de la République recouvre petit à petit ses saveurs dans l’opinion congolaise après qu’il a présidé vendredi, le Conseil supérieur de la défense. Qualifié à tort de faible, de complice, de simple accompagnateur ou encore, tout simplement de protocolaire, Félix Tshisekedi avait vu sa côte de popularité s’effriter jusqu’à entamer ses chances lors de la prochaine élection présidentielle. La communication de réserve pratiquée jusqu’à il y a peu par le gouvernement de la République avec, de temps en temps, des réponses contradictoires autour des sujets majeurs qui touchent à la vie de la nation, n’avaient fait qu’exacerber le désamour du peuple vis-à-vis de ses dirigeants. C’est ainsi que les annonces faites par Patrick Muyaya sont venues réveiller tout un peuple. À la place de la gare, samedi matin, le sujet était sur toutes les lèvres: “Félix vient d’interdire les avions du Rwanda en RDC”. “C’est comme cela qu’agit un chef”, commente une personne vivant avec handicap pressée de gagner le beach Ngobila (port officiel de la Gombe). Un petit tour à bord des mini-bus nous permettait de vivre la même ambiance de satisfaction des Congolais pour les mesures prises par le gouvernement de convoquer l’ambassadeur Karega du Rwanda réputé pour son arrogance et la suspension de trafic à tous les vols de la compagnie Rwandair.

Tshisekedi doit aller beaucoup plus loin

La situation sur le terrain telle que rapportée par différentes sources d’information laisse les Congolais perplexes et préoccupés. Préoccupés par les déclarations du général fils du président Yoweri Kaguta Museveni dont les tweets s’apparentent à une campagne concertée entre l’Ouganda et le Rwanda pour envahir la RDC. Préoccupés également par les preuves irréfutables de la présence des éléments surentrainés des Forces de défense du Rwanda (RDF) qui ont très ouvertement lancé des attaques en règle contre la République démocratique du Congo et dont deux ont été faits prisonniers par les FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo). Autant d’indices qui fondent l’inquiétude des habitants de l’Est en particulier et de l’ensemble du pays en général. D’où cette exhortation de voir le gouvernement congolais pousser beaucoup plus loin ses actes de distanciation d’avec le Rwanda. Pour certains mouvements citoyens, “l’opinion attend l’expulsion publique du diplomate rwandais basé à Kinshasa, la rupture et l’annulation des accords qui lient les deux États et la dissolution des accords économiques dont celui de l’exploitation des minerais”. Des exigences qui sont déjà scrutées par le gouvernement congolais, rapportent certaines indiscrétions.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.