Le Direct
Radio

TotalEnergies : le PDG moque le “côté Tartuffe” d’actionnaires opposés à la stratégie climat

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a dénoncé mardi “un côté Tartuffe” et le “marketing” de certains actionnaires institutionnels qui ont récemment voté contre la stratégie climatique du géant pétrolier et gazier, lors d’une assemblée générale mouvementée.

Par AFP avec Ouragan

publié le 31 mai 2022 à 13:52:05

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a dénoncé mardi “un côté Tartuffe” et le “marketing” de certains actionnaires institutionnels qui ont récemment voté contre la stratégie climatique du géant pétrolier et gazier, lors d’une assemblée générale mouvementée.

“Je veux bien qu’on donne beaucoup de bruit à quelques institutionnels français qui ne sont pas contents mais qui gardent leurs actions, voire qui les augmentent”, a-t-il déclaré dans un entretien sur BFM Business enregistré lundi et diffusé mardi.

“Il y a un côté Tartuffe dans cette affaire”, a jugé Patrick Pouyanné, un peu moins d’une semaine après une assemblée générale des actionnaires sous haute tension.

La réunion avait débuté mercredi avec des actionnaires bloqués à l’extérieur par des manifestants et s’était finalement traduite par un large vote (89%) en faveur de la stratégie climat du groupe, malgré l’opposition d’une minorité d’investisseurs (les assurances du Crédit Mutuel, Edmond de Rothschild, La Financière de l’Échiquier, le fonds néerlandais MN…).

Patrick Pouyanné a brocardé des actionnaires “qui font un peu de marketing sur notre dos, de TotalEnergies, ce qui me met un peu en colère”. “Ils sont sans doute plus pilotés par le marketing de leurs actions que par l’urgence climatique”, a-t-il jugé.

On leur donne beaucoup de poids mais ce que j’observe c’est qu’à la fin 89% des actionnaires ont soutenu notre plan”, a poursuivi Patrick Pouyanné, assurant toutefois écouter “toutes les critiques”.

“Je condamne l’ensemble des violences qui ont eu lieu dans les deux sens”, a-t-il également ajouté au sujet des échanges parfois tendus entre actionnaires bloqués et manifestants à l’entrée de l’AG mercredi dernier. La séance s’était finalement tenue à huis clos et en ligne.

Patrick Pouyanné a par ailleurs prédit “une belle annonce de TotalEnergies dans l’hydrogène”, “dans les prochaines semaines”. “Quand TotalEnergies fait quelque chose, ce n’est pas en petit”, a-t-il souligné.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.