Le Direct
Radio

TotalEnergies : le PDG moque le “côté Tartuffe” d’actionnaires opposés à la stratégie climat

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a dénoncé mardi “un côté Tartuffe” et le “marketing” de certains actionnaires institutionnels qui ont récemment voté contre la stratégie climatique du géant pétrolier et gazier, lors d’une assemblée générale mouvementée.

Par AFP avec Ouragan

publié le 31 mai 2022 à 13:52:05

Le PDG de TotalEnergies Patrick Pouyanné a dénoncé mardi “un côté Tartuffe” et le “marketing” de certains actionnaires institutionnels qui ont récemment voté contre la stratégie climatique du géant pétrolier et gazier, lors d’une assemblée générale mouvementée.

“Je veux bien qu’on donne beaucoup de bruit à quelques institutionnels français qui ne sont pas contents mais qui gardent leurs actions, voire qui les augmentent”, a-t-il déclaré dans un entretien sur BFM Business enregistré lundi et diffusé mardi.

“Il y a un côté Tartuffe dans cette affaire”, a jugé Patrick Pouyanné, un peu moins d’une semaine après une assemblée générale des actionnaires sous haute tension.

La réunion avait débuté mercredi avec des actionnaires bloqués à l’extérieur par des manifestants et s’était finalement traduite par un large vote (89%) en faveur de la stratégie climat du groupe, malgré l’opposition d’une minorité d’investisseurs (les assurances du Crédit Mutuel, Edmond de Rothschild, La Financière de l’Échiquier, le fonds néerlandais MN…).

Patrick Pouyanné a brocardé des actionnaires “qui font un peu de marketing sur notre dos, de TotalEnergies, ce qui me met un peu en colère”. “Ils sont sans doute plus pilotés par le marketing de leurs actions que par l’urgence climatique”, a-t-il jugé.

On leur donne beaucoup de poids mais ce que j’observe c’est qu’à la fin 89% des actionnaires ont soutenu notre plan”, a poursuivi Patrick Pouyanné, assurant toutefois écouter “toutes les critiques”.

“Je condamne l’ensemble des violences qui ont eu lieu dans les deux sens”, a-t-il également ajouté au sujet des échanges parfois tendus entre actionnaires bloqués et manifestants à l’entrée de l’AG mercredi dernier. La séance s’était finalement tenue à huis clos et en ligne.

Patrick Pouyanné a par ailleurs prédit “une belle annonce de TotalEnergies dans l’hydrogène”, “dans les prochaines semaines”. “Quand TotalEnergies fait quelque chose, ce n’est pas en petit”, a-t-il souligné.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Le travail manuel communément appelé “salongo” initié par la mairie de Kinshasa dans le cadre de l’opération Kin-bopeto chaque samedi avant-midi afin de lutter contre l’insalubrité dans la capitale, est aujourd’hui réduit à un recouvrement pur et simple d’argent.


Sécurité

Le chef de l’épiscopat congolais, Mgr Marcel Utembi a suggéré l’introduction d’une prière spéciale pour la paix à la fin de chaque messe à partir du deuxième dimanche de carême. L’initiative vise à mobiliser les fidèles dans une démarche de prière et de réflexion au regard de la situation qui prévaut dans l’est du pays.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2657 CDF
1 Euro2 862,83 CDF
1 Yuan369,13 CDF
1 FCFA4,36 CDF

Appel d'offres

Réalisation deux Forages dans la province de Kwango près de la ville de Kenge


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.