Le Direct
Radio

SADC : les pays membres s’accordent pour assurer la sécurité alimentaire des populations 

Réunis autour du thème Participation des Parlements à la construction des systèmes agricoles résilients dans la région de la SADC grâce à une meilleure gestion des finances publiques, les membres du Comité permanent de l’alimentation, de l’agriculture et des ressources naturelles de la SADC PF se sont donné comme objectif principal de discuter et de comprendre l’efficacité des mécanismes de gestion des finances publiques dans la région et comment ceux-ci peuvent être utilisés pour renforcer la résilience des systèmes agricoles.

Les drapeaux symbolisant la présence de plusieurs pays membres aux travaux de la SADC @Photo Droits tiers.

publié le 5 mai 2022 à 16:47:32

Les parlementaires membres de ce comité se sont focalisés sur le développement de l’investissement de l’agro-industrie en faveur du développement durable. Les pays membres possèdent d’énormes étendues de terre arables qui ne sont malheureusement pas bien exploitées, entrainant comme conséquence la malnutrition des populations. Le secteur agricole contribue entre 4 et 27 % du produit intérieur brut (PIB) des différents pays de la SADC. En outre, environ 13 % des recettes d’exportation de la SADC proviennent de l’agriculture alors que 70 % de la population de la région dépend de l’agriculture pour son alimentation, ses revenus et ses emplois.

Il ressort de ces statistiques que le potentiel du secteur pourra contribuer davantage au développement économique, à la création d’emplois et à la réduction de la pauvreté. Le président de cette commission, le député Léon Tumba a, avant de passer le flambeau à son successeur, indiqué qu’il a été constaté que la mauvaise gestion financière ne fait qu’entraver la croissance du secteur, et érode également la confiance des citoyens.  Cette situation exige donc un effort concerté de la part de toutes les parties prenantes, et particulièrement des parlementaires, afin d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques appropriées pour réduire ces activités illicites et les flux financiers illicites qui en résultent dans le secteur.

C’est pourquoi, le projet de loi type sur la gestion des finances publiques élaboré par la SADC PF, permettra de donner une impulsion aux comités des comptes publics (Cour des comptes) pour aller au-delà du simple examen des rapports des vérificateurs généraux, mais aussi pour examiner tous les rapports comptables et financiers des organismes agricoles et des organisations qui sont financés par des fonds publics dans les États membres.

Se basant sur les effets néfastes de la pandémie de Covid-19 sur les économies des pays de la région en particulier, les parlementaires ont été unanimes sur l’urgence d’assurer la sécurité alimentaire aux populations africaines. D’où, l’importance de valoriser le secteur agricole dans chaque pays.

Le dimanche 1 mai 2022, d’autres comités se sont également réunis avant la clôture des travaux. Il s’agit du Comité permanent sur la démocratisation, la gouvernance et les droits de l’homme et le Comité permanent sur le commerce, l’industrie et l’investissement.

Bibiche Muzeke

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.