Le Direct
Radio

Réforme du secteur médiatique : “Notre détermination reste inébranlable” (Muyaya)

Le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya réaffirme la détermination du gouvernement à réformer le secteur médiatique et à imprimer surtout un nouveau narratif de la presse.

Par Reagan Ndota

Patrick Muyaya, le ministre de la Communication et médias s’exprimant devant les professionnels de medias le 03 mai 2022, à l’hôtel Béatrice à Kinshasa- Gombe à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse @Photo Droits tiers.

publié le 3 mai 2022 à 19:09:00

Dans son discours prononcé à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, célébrée sous le thème : “les médias sous l’emprise du numérique”, le porte-parole du gouvernement a rassuré que l’exécutif s’emploie conformément aux recommandations des états généraux de la Communication et des médias à appuyer techniquement et financièrement l’Union nationale de la pesse du Congo (UNPC) dans l’organisation de son congrès extraordinaire, en vue d’avoir une structure soudée et réunifiée, qui doit être le partenaire du gouvernement dans le relèvement du défi de la salubrité médiatique.

Aussi, souligne-t-il, le gouvernement est en train de s’acquitter de sa part de mission dans le processus de la revisitassions de la loi organique instituant le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Muyaya a annoncé que les résolutions les plus urgentes portant sur la réforme du cadre légal et institutionnel des EGCM ont été déjà traduites sous forme d’avant-projets de lois et avant-projet de décret et transmises aux instances gouvernementales habilitées pour procédure y afférentes.

“En date du 25 avril 2022, j’ai personnellement présenté ces différents textes au niveau de la Commission politique, défense et sécurité. Et dans un bref délai, je serai devant la Commission mixte avec la Commission politique, administrative et juridique du gouvernement pour d’autres délibérations avant l’adoption au Conseil des ministres et leur transmission au Parlement. Il s’agit respectivement de l’avant-projet de Loi sur l’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo ; l’avant-projet de loi portant statut du journaliste congolais ; l’avant-proojet de décret portant moratoire sur l’arrestation des journalistes en République démocratique du Congo ; Il y a également le mémorandum demandant au gouvernement de saisir les deux Chambres du Parlement afin de solliciter la finalisation du processus d’examen et d’adoption de la loi sur l’accès à l’information publique en République démocratique du Congo”, a-t-il dit.

Vers le nettoyage du secteur médiatique

Les travaux de la Commission de contrôle de conformité des acteurs opérant dans le secteur audiovisuel public et privé ont été lancés.

Selon le ministre Muyaya, rien que pour la ville de Kinshasa, 260 éditeurs des programmes ont été répertoriés, dont 200 sont opérationnels à ce jour et que deux (2) seulement sont en règle sur le plan technico-administratif et financier.

“Ainsi, je m’apprête à publier les résultats de ce travail qui sera le premier pas d’un nettoyage systématique qui touchera les médias qui ne sont ni en règle au plan administratif encore moins au plan technique. C’est aussi cela la salubrité médiatique”, a-t-il indiqué.

Les médias en ligne

Muyaya appelle à la réglementation des médias en ligne. Il a annoncé avoir entrepris avec son collègue du Numérique des réformes, pour adopter une charte graphique qui permettra l’authentification des sources d’informations et ainsi doter d’État des moyens de lutter contre la propagation de fake news en communiquant à temps réel, les bonnes informations.

“L’emprise du numérique sur les médias revient aussi à relever la concurrence accrue qui est faite aux médias classiques, par des individus qui, aujourd’hui, sont tous devenus, émetteurs d’informations mais qui malheureusement ne font preuve d’aucune rigueur des médias dans le traitement des nouvelles diffusées”, a-t-il expliqué.

Selon lui, “le goût du buzz, la précipitation à informer font déjà bien des dégâts à la communauté”. Avec les structures de régulation renforcées, Muyaya appelle à se mettre à niveau et en synergie pour contenir tous les dérapages et limiter les dégâts.

Le ministre des Médias dit compter sur la sur la responsabilité de chaque acteur pour éviter d’arriver à des mesures radicales. “Notre détermination reste inébranlable et nous sommes confiants que nous réussirons totalement à réformer le secteur des médias en République démocratique du Congo”, a-t-il promis.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.