Le Direct
Radio

RDC : les fidèles kimbanguistes célèbrent ce 25 mai la fête de la nativité

Les fidèles de l’Eglise kimbanguiste célèbrent la fête de la nativité ce mercredi 25 mai sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) et partout à travers le monde où elle est implantée.

Par Alexis Emba

Des fidèles de l’église kimbanguiste lors de la célébration de Noël, le 25 mai 2017, à Nkamba, en RDC @JOHN WESSELS / AFP.

publié le 25 mai 2022 à 09:58:00

A Kinshasa, ils se retrouvent au Centre d’accueil situé dans la commune de Kasa-Vubu et aussi dans leurs différentes paroisses pour commémorer l’événement.  Vêtus de couleurs traditionnelles vert et blanc, les fidèles de l’Eglise kimbanguiste vont damer le macadam de différentes artères de la capitale congolaise, accompagnés de leur fanfare, jusqu’au centre d’accueil. Sur le lieu, une messe sera dite pour célébrer cette grande fête de nativité.

Le ministère de «Papa Simon Kimbangu» qui a totalisé cent ans et dont la renommée se répand au-delà des frontières nationales, a débuté le 6 avril 1921, à Nkamba. Selon les kimbanguistes, la fête de Noël ne se célèbre pas le 25 décembre mais plutôt le 25 mai, jour de la naissance de Jésus-Christ dans leur religion.

L’Eglise kimbanguiste a été créée par le protestant baptiste Simon Kimbangu. Elle voit le jour à Nkamba, qui se situe à 195 kilomètres à l’ouest de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. Simon Kimbangu a passé les 30 dernières années de sa vie en prison.

Certains analystes relatent que c’est dans un contexte colonial que Simon Kimbangu se fait connaitre en 1921 en tant que prophète. Son ministère est à la fois un mouvement d’éveil spirituel et un mouvement politique. L’homme de Dieu est parmi les précurseurs de l’indépendance du Congo.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.