Les enseignants des écoles publiques de Gbadolité ont radicalisé leur mouvement de grève déclenché depuis le lundi 02 mai 2022.
Les enseignants des écoles publiques de Gbadolité ont radicalisé leur mouvement de grève déclenché depuis le lundi 02 mai 2022.
Un enseignant dispense les cours dans une école en République démocratique du Congo @Photo Droits tiers
Ils ont refusé de dispenser les cours en solidarité à leurs collègues d’autres provinces. Selon certaines sources, le mouvement a été déclenché après la tenue d’une assemblée générale en présence des représentants des enseignants.
Les grévistes affichent leur détermination à poursuivre la paralysie jusqu’à ce que le gouvernement réalise sa promesse en rapport avec le réajustement de leurs salaires. “Nous allons reprendre les cours lorsque le gouvernement va trouver une solution sur le salaire promis. Au cas contraire, les parents doivent continuer à garder leurs enfants à la maison”, ont laissé entendre les enseignants.
Lors de cette rencontre, les professionnels de la craie ont élu le président des écoles primaires publiques. Il s’agit de Jean-Louis Gobu Ziama. Dans ce climat délétère, le nouveau chef est appelé à s’activer pour gérer cette situation afin que les cours reprennent.
Isaac Komboli
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.