Le Direct
Radio

Nord-Ubangi : les enseignants des écoles publiques toujours en grève

Les enseignants des écoles publiques de Gbadolité ont radicalisé leur mouvement de grève déclenché depuis le lundi 02 mai 2022.

Un enseignant dispense les cours dans une école en République démocratique du Congo @Photo Droits tiers.

publié le 10 mai 2022 à 03:10:00

Ils ont refusé de dispenser les cours en solidarité à leurs collègues d’autres provinces. Selon certaines sources, le mouvement a été déclenché après la tenue d’une assemblée générale en présence des représentants des enseignants.

Les grévistes affichent leur détermination à poursuivre la paralysie jusqu’à ce que le gouvernement réalise sa promesse en rapport avec le réajustement de leurs salaires. “Nous allons reprendre les cours lorsque le gouvernement va trouver une solution sur le salaire promis. Au cas contraire, les parents doivent continuer à garder leurs enfants à la maison”, ont laissé entendre les enseignants.

Lors de cette rencontre, les professionnels de la craie ont élu le président des écoles primaires publiques. Il s’agit de Jean-Louis Gobu Ziama. Dans ce climat délétère, le nouveau chef est appelé à s’activer pour gérer cette situation afin que les cours reprennent.

Isaac Komboli

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


Politique

À cœur ouvert avec la presse nationale mercredi, le député Eliezer Ntambwe Mposhi titille l’opposition et critique ses méthodes qu’il juge peu recommandables. L’élu de la Lukunga à Kinshasa affirme sa priorité pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel. Confiant au fichier électoral confectionné par Denis Kadima et son équipe, Eliezer Ntambwe émet moult reproches aux opposants qui, selon lui, évoluent dans la seule optique d’une visibilité internationale confortable.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.