Le Direct
Radio

Nord-Kivu : la société civile s’insurge contre une campagne de désinformation sur la chaine de Masisi

Dans une mise au point déposée à Ouragan.cd, la coordination de la société civile du groupement Mupfunyi-Kibabi, Mupfunyi-Matande, Karuba et Ufanandu dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu dénonce une campagne de désinformation contre la chaîne de possession de Masisi.

Par Saint Hervé M’Buy

L’image d’une zone minière. @Photo Droits Tiers.

publié le 30 mai 2022 à 00:35:02

Elle note, de ce fait, les avancées enregistrées dans la gouvernance du secteur minier dans cette région de l’Est de la République démocratique du Congo et appelle à l’évaluation des programmes ISTCi et BSP. Selon l’organisation, des personnes mal intentionnées mènent une campagne contre tous les efforts consentis pour la traçabilité des minerais ainsi que la mise en œuvre du devoir de diligence des acteurs de la chaîne de possession. Cette désinformation entretenue par certains géants n’arrange pas la société civile locale. Sa coordination rassure l’opinion de sa vigilance pour le respect des règles d’exploitation minière à Masisi. Sans ambages, elle a, dans cette mise au point, renseigné qu’elle suit de près, le développement relatif à la gouvernance minière artisanale au Nord-Kivu et en même temps, de rassurer une certaine opinion au sujet de la possession des zones de Rubaya, Matanda, Kibabi, Ngungu et Karuba.

L’organisation déplore malheureusement l’insuffisance de la communication du gouvernement congolais sur différents efforts consentis dans l’assainissement de la chaîne de Masisi, la mise en œuvre de la loi minière et les différentes avancées enregistrées par les opérateurs miniers. Toutefois en dépit des avancées constatées, la société civile révèle que la zone minière de Rubaya est en proie à une violence inouïe dans plusieurs coins où des cas d’assassinats sont enregistrés régulièrement. Elle appelle la justice à intervenir en faveur des victimes. Et enfin, cette structure citoyenne s’oppose à toutes les manœuvres visant à replonger cette zone minière dans la situation de misère et d’écoulement de son tissu économique à travers un boycott des minerais y extraits.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.