Le Direct
Radio

Les Etats-Unis et le Japon vont renforcer leur coopération spatiale

Les Etats-Unis et le Japon ont dit lundi qu’ils comptaient envoyer un premier astronaute japonais sur la Lune, mais sans fixer de calendrier, une annonce symbolisant le renforcement de la coopération des deux pays dans le domaine spatial.

Par AFP avec Ouragan

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken (à gauche) et le ministre japonais des Affaires étrangères Yoshimasa Hayashi posent pour des photos avant une réunion à Happo-en à Tokyo le 23 mai 2022. @Photo de Philip FONG / POOL / AFP.

publié le 23 mai 2022 à 11:08:28

“Je me réjouis de ce qu’un premier astronaute japonais nous rejoindra pour la mission sur la surface lunaire dans le cadre du programme Artemis” de la Nasa, l’agence spatiale américaine, a déclaré le président américain Joe Biden à Tokyo.

Le programme Artemis consiste à relancer les vols habités vers la Lune et à en tirer des enseignements notamment pour une expédition humaine sur Mars à plus long terme.

M. Biden s’est dit “enthousiasmé” par la collaboration spatiale avec le Japon, qui portera également sur le projet Lunar Gateway, une future station en orbite autour de la Lune.

Seuls des astronautes américains ont foulé le sol lunaire pour l’instant.

Le Japon visait auparavant une mission lunaire habitée d’ici 2030, mais son propre programme spatial s’est pour le moment concentré sur des lancements de satellites et de sondes. Plusieurs astronautes japonais ont par ailleurs déjà séjourné à bord de la Station spatiale internationale (ISS).

L’agence spatiale japonaise, la Jaxa, cherche à renouveler et diversifier ses effectifs: elle a lancé fin 2021 sa première campagne de recrutement de spationautes en herbe depuis plus d’une décennie, cherchant notamment à enrôler des femmes.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.