Le sénateur, Louis Mbonga Magalu Engwanda est le candidat de la Chambre haute du Parlement en remplacement du regretté juge Polycarpe Mungulu à la Cour constitutionnelle.
Le sénateur, Louis Mbonga Magalu Engwanda est le candidat de la Chambre haute du Parlement en remplacement du regretté juge Polycarpe Mungulu à la Cour constitutionnelle.
Les sénateurs ont approuvé le choix de leur président. “(…) Article 1er : Est désigné, candidat au poste de Juge à la Cour constitutionnelle, le sénateur Mbonga Magalu Engwanda Louis. Article 2 : La présente résolution entre en vigueur à la date de son adoption par la plénière du Sénat”, peut-on lire dans la résolution prise vendredi 20 mai portant signature du speaker du Sénat, Modeste Bahati.
Le parlementaire désigné est un cadre de l’AFDC (parti du président du Sénat Modeste Bahati), élu de la province de la Mongala et ancien gouverneur de la même contrée du Congo-Kinshasa.
Aussitôt son coup réussi, le numéro 1 de la Chambre haute du Parlement a transmis la résolution de son institution à son homologue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso en vue du congrès convoqué lundi prochain pour la désignation d’un parlementaire à la haute Cour.
“(…) J’ai l’honneur de vous transmettre, en annexe à la présente, la résolution n°001/SENAT/2022 du 20 mai 2022 portant désignation d’un candidat du Sénat à la Cour constitutionnelle. Je vous en souhaite bonne réception. Veuillez agréer, honorable président et estimé collègue, l’expression de ma parfaite considération”, a écrit Bahati au speaker de la Chambre basse du Parlement.
Le sénateur Mbonga est l’auteur de la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Il l’avait brillamment défendu à la plénière du mercredi 11 mai 2022 et sa proposition a été déclarée par la suite recevable.
Le congrès se tiendra le lundi 23 mai à la demande du président de la République, Félix Tshisekedi. Il permettra aux deux Chambres du Parlement de désigner le remplaçant de feu Polycarpe Mungulu T’apangane à la haute Cour, décédé au mois d’avril dernier.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |