Le Direct
Radio

l’AFDC Mbonga pour remplacer le défunt juge Mungulu à la haute Cour

Le sénateur, Louis Mbonga Magalu Engwanda est le candidat de la Chambre haute du Parlement en remplacement du regretté juge Polycarpe Mungulu à la Cour constitutionnelle.

Par Patrick Mputu

Louis Mbonga, sénateur élu sur la liste AFDC (parti du président du Sénat, Modeste Bahati) et ancien gouverneur de la province de Mongala @Photo Droits tiers.

publié le 21 mai 2022 à 11:30:17

Les sénateurs ont approuvé le choix de leur président. “(…) Article 1er : Est désigné, candidat au poste de Juge à la Cour constitutionnelle, le sénateur Mbonga Magalu Engwanda Louis. Article 2 : La présente résolution entre en vigueur à la date de son adoption par la plénière du Sénat”, peut-on lire dans la résolution prise vendredi 20 mai portant signature du speaker du Sénat, Modeste Bahati.

Le parlementaire désigné est un cadre de l’AFDC (parti du président du Sénat Modeste Bahati), élu de la province de la Mongala et ancien gouverneur de la même contrée du Congo-Kinshasa.

Aussitôt son coup réussi, le numéro 1 de la Chambre haute du Parlement a transmis la résolution de son institution à son homologue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso en vue du congrès convoqué lundi prochain pour la désignation d’un parlementaire à la haute Cour.

“(…) J’ai l’honneur de vous transmettre, en annexe à la présente, la résolution n°001/SENAT/2022 du 20 mai 2022 portant désignation d’un candidat du Sénat à la Cour constitutionnelle. Je vous en souhaite bonne réception. Veuillez agréer, honorable président et estimé collègue, l’expression de ma parfaite considération”, a écrit Bahati au speaker de la Chambre basse du Parlement.

Le sénateur Mbonga est l’auteur de la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Il l’avait brillamment défendu à la plénière du mercredi 11 mai 2022 et sa proposition a été déclarée par la suite recevable.

Le congrès se tiendra le lundi 23 mai à la demande du président de la République, Félix Tshisekedi. Il permettra aux deux Chambres du Parlement de désigner le remplaçant de feu Polycarpe Mungulu T’apangane à la haute Cour, décédé au mois d’avril dernier.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.