Le sénateur, Louis Mbonga Magalu Engwanda est le candidat de la Chambre haute du Parlement en remplacement du regretté juge Polycarpe Mungulu à la Cour constitutionnelle.
Le sénateur, Louis Mbonga Magalu Engwanda est le candidat de la Chambre haute du Parlement en remplacement du regretté juge Polycarpe Mungulu à la Cour constitutionnelle.
Louis Mbonga, sénateur élu sur la liste AFDC (parti du président du Sénat, Modeste Bahati) et ancien gouverneur de la province de Mongala @Photo Droits tiers
Les sénateurs ont approuvé le choix de leur président. “(…) Article 1er : Est désigné, candidat au poste de Juge à la Cour constitutionnelle, le sénateur Mbonga Magalu Engwanda Louis. Article 2 : La présente résolution entre en vigueur à la date de son adoption par la plénière du Sénat”, peut-on lire dans la résolution prise vendredi 20 mai portant signature du speaker du Sénat, Modeste Bahati.
Le parlementaire désigné est un cadre de l’AFDC (parti du président du Sénat Modeste Bahati), élu de la province de la Mongala et ancien gouverneur de la même contrée du Congo-Kinshasa.
Aussitôt son coup réussi, le numéro 1 de la Chambre haute du Parlement a transmis la résolution de son institution à son homologue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso en vue du congrès convoqué lundi prochain pour la désignation d’un parlementaire à la haute Cour.
“(…) J’ai l’honneur de vous transmettre, en annexe à la présente, la résolution n°001/SENAT/2022 du 20 mai 2022 portant désignation d’un candidat du Sénat à la Cour constitutionnelle. Je vous en souhaite bonne réception. Veuillez agréer, honorable président et estimé collègue, l’expression de ma parfaite considération”, a écrit Bahati au speaker de la Chambre basse du Parlement.
Le sénateur Mbonga est l’auteur de la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces. Il l’avait brillamment défendu à la plénière du mercredi 11 mai 2022 et sa proposition a été déclarée par la suite recevable.
Le congrès se tiendra le lundi 23 mai à la demande du président de la République, Félix Tshisekedi. Il permettra aux deux Chambres du Parlement de désigner le remplaçant de feu Polycarpe Mungulu T’apangane à la haute Cour, décédé au mois d’avril dernier.
Une délégation des agents de la Direction générale de migration (DGM/Tshikapa) séjourne depuis jeudi dans la cité de Mweka au Kasaï.
Une tournée d’enracinement politique en prévision des échéances électorales d’envergure qui pointent à l’horizon. Le député national Claude Nyamugabo Bazibuhe totalise sa dizaine de jours de consolidation de ses bases électorales d’origine à Kabare. Leader national, président du Front pour le Congo Nouveau n’épargne aucune énergie pour arpenter collines, montagnes et routes marécageuses pour faire triompher Félix Tshisekedi en décembre prochain.