Le Direct
Radio

La Chine s’engage à faire de la RDC une puissance industrielle

La Chine est prête de travailler avec la RDC en matière de développement industriel, a déclaré vendredi l’ambassadeur de Chine accrédité à Kinshasa, Zhi Jing.

Par Dan Kalala Kalambay

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku s’est entretenu vendredi 27 mai 2022 à Kinshasa, avec l’ambassadeur de Chine en RDC, Zhi Jing sur l’implantation des sociétés chinoises dans les zones économiques spéciales mais aussi sur la création d’une chaîne de valeur dans le cadre de la fabrication des batteries électriques. @Photo Ministère de l’Industrie.

publié le 28 mai 2022 à 06:19:40

La République démocratique du Congo va désormais bénéficier de l’expertise chinoise, pays le plus industrialisé du monde, notamment avec la formation des experts congolais et l’installation des entreprises chinoises dans les six zones industrielles que compte le pays.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a échangé vendredi 27 mai 2022 avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine en RDC sur les multiples opportunités qu’offre le pays dans ce secteur.

Selon Zhi Jing, la Chine souhaite accompagner la RDC à devenir une puissance industrielle, à travers plusieurs projets notamment le développement des zones économiques spéciales et des parcs industriels, ainsi que l’installation d’une usine pilote des précurseurs des batteries électriques à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. “Le Congo, c’est un grand pays d’Afrique qui dispose d’une abondance des ressources naturelles. C’est aussi un pays qui n’a pas vocation à être toujours un simple exportateur des minerais. La RDC a des ambitions pour devenir une grande puissance industrielle, et nous la Chine, nous sommes prêts pour accompagner nos amis congolais à réaliser ce rêve. Nous avons discuté de quelques projets de coopération concrète, notamment dans la transformation des matières premières, le développement des parcs industriels et des zones économiques spéciales”.

Le diplomate chinois a également promis de mobiliser les investisseurs de son pays pour aider la RDC à réaliser cette grande et légitime ambition de transformer localement ses ressources naturelles afin de créer des emplois et richesses avec le développement de cette chaîne de valeurs. “Nous allons également attirer davantage les investisseurs chinois industriels dans ce pays. Sur ce sujet, nous avons eu beaucoup de consensus et visions cohérentes avec le ministre Paluku. Nous lui avons réitéré la disponibilité de la Chine et de son ambassade en RDC pour renforcer le contact. La Chine dispose de beaucoup de savoir-faire et d’expériences en la matière, dont elle veut partager avec les Congolais à travers des échanges, des rencontres, la formation des personnels, ainsi que le transfert d’expertise pour le projet de développement de la chaîne de valeurs. Le Congo a toutes les raisons légitimes de saisir l’opportunité historique de la transition énergétique pour devenir une vraie puissance industrielle et mettre en valeur ses ressources naturelles par la création de plusieurs emplois et richesses” a-t-il indiqué.

Zhi Jing a noté que la Chine et la RDC continueront à travailler dans un principe gagnant-gagnant pour concrétiser cette ambition grandiose. “C’est une ambition légitime qui mérite d’être soutenue par tous les partenaires de la RDC. La Chine qui dispose des meilleures entreprises dans la fabrication des batteries, est prête à pousser ses entreprises à y participer de façon effective”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.