Le Direct
Radio

Iris Nzolantima aux grands électeurs : que le meilleur projet gagne !

La CENI maintient jusqu’à preuve du contraire la date du 6 mai 2022 pour l’organisation de l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 14 provinces dont la province du Kongo central.

Par Rich Ntumba

Iris Nzolantima, notable du Kongo central et défenseuse de la Charte africaine Jeunesse auprès de l’Union africaine. @Photo Droits tiers.

publié le 4 mai 2022 à 15:01:01

A 48 heures des élections, les candidats se frottent les mains et ceux qui seront élus, auront la responsabilité d’aider le président Félix Tshisekedi à matérialiser le très attendu projet des 145 territoires et à assurer la continuité de l’État. A 48 heures de ce scrutin, le dernier mot revient aux élus provinciaux de chaque province, les uns conscients de la prospérité de leur province, feront le meilleur choix pour espérer un éventuel changement et les autres vont saisir de cette opportunité afin de gonfler les poches.

Les aspirants au poste de l’exécutif provincial doivent en principe présenter des projets pertinents dans l’objectif de convaincre les députés.

Le ticket Makela-Nkuanga veut du renouveau à la tête du Kongo central

Développer la province du Kongo central demeure proscrit pour Yves Houssin Makela Tutonda. Il faut donc améliorer en toute urgence la desserte en eau et augmenter la proportion de la population ayant accès à l’eau potable, en mettant en place un système multimodal (route, chemin de fer) afin de combattre la persistance de l’état de délabrement des réseaux routiers de desserte agricole, bien avant de mettre sur pied un plan d’accès universel aux soins de santé de la population.

Yves Makela veut diminuer, si pas éradiquer, l’insécurité alimentaire sans évolution notable du point de vue quantitatif et qualitatif, la persistance de la faible transformation des produits agro-alimentaires. Un plan quinquennal de transformation axé sur le développement socio-économique de la province du Kongo central.

“C’est le renouveau qui assurera votre réélection en 2023”, s’est-il adressé aux élus provinciaux. En outre, sa co-directrice de campagne électorale, Iris Nzolantima s’exprime : “il vous faut assurer la relève de demain. La jeunesse, vos benjamins que nous sommes, représentent 64.2 millions d’habitants sur 107M. Nous portons le président Félix Tshisekedi comme mentor, il incarne le renouveau tant attendu de notre peuple. Chers aînés, députés provinciaux, la réconciliation des Né Kongo, la protection de nos terres agricoles et le renouvellement de la classe émergente doivent être la base de vos choix. Votez utile, votez parité, votez préparation, votez projet de société, votez développement du Kongo central, votez le ticket Makela-Nkunanga”.

Aux représentants du peuple de faire un bon choix pour l’avenir des provinces concernées.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.