Le Direct
Radio

Guerre de l’Est et élections : Muyaya pour une presse responsable

Dans sa casquette de ministre de la communication et gestion médias, Patrick Muyaya Katembwe veut s’assurer et se rassurer. S’assurer que les professionnels des médias sont protégés. Et se rassurer que ces derniers observent les normes éthiques et déontologiques.

Par Jeanric Umande

Le ministre de la Communication et medias, Patrick Muyaya s’exprimant mercredi 25 mai 2022, lors de la conférence-débat sur la liberté de presse en RDC. Devant un partenaire d’invités, il a rappelé les défis qu’il compte surmonter pour redresser la barre dans le secteur médiatique. @Photo Droits tiers.

publié le 26 mai 2022 à 18:38:00

Dans la floraison incontrôlable des organes de presse en RDC, des médias sociaux et ceux dits de la cinquième colonne (moutons noirs), diriger le secteur des médias devient un véritable casse-tête. Il faut connaître le métier et ses rouages, connaître les hommes et les femmes qui l’exercent et maîtriser la législation en la matière. Avec autant de dérapages médiatiques observés, des tonnes de fautes professionnelles et des opérateurs médiatiques de plus en plus incontrôlables puisque généralement parachutés dans la profession pour des fins inavouées, l’autorité du secteur a du pain sur la planche pour ennoblir le domaine. S’y ajoutent des défis contextuels majeurs tels que la gestion médiatique à l’heure de la résurgence de la violence et de la guerre à l’Est du pays, de la flambée des contradictions politiques sur le plan national, d’une perspective électorale décisive et des soucis sociaux de plus en plus aiguës.

Salubrité médiatique et liberté d’expression pour tous

Lors de la conférence-débat sur la liberté d’expression en République démocratique du Congo mercredi à Kinshasa, le ministre Muyaya était de toutes les précautions professionnelles. “Je veillerai personnellement à promouvoir l’exercice de la liberté d’expression dans le respect strict des lois de la République pour contribuer à l’essor d’un journalisme responsable, éthique et professionnel”, a-t-il introduit pour rassurer ses interlocuteurs parmi lesquels des journalistes, des députés, des membres d’autres institutions et des partenaires. Muyaya est un rompu du journalisme pour l’avoir exercé pendant près de deux décennies. Il en maîtrise les rouages, les us et les méandres. Un terrain sur lequel il est difficile de le titiller. L’élu de la Funa y va aussi avec des réformes et des innovations. Le cadre législatif de la presse sera stabilisé. Et le nouveau narratif est en expérimentation concluante notamment à la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Dans cette station officielle de radiodiffusion, les innovations rencontrent aussi des obstacles. Certains fonctionnaires de la vieille génération ont la peau dure et refusent d’obtempérer aux exigences du professionnalisme et des nouvelles technologies de l’information. Un combat que le jeune ministre refuse de lâcher étant donné qu’il en va de son bilan à la tête ce précieux ministère. Le changement de narratif a aussi son volet éthique qui dérange certains pratiquants du journalisme à la sauvette. Ces pseudo-intellectuels qui s’offusquent à violer toutes les règles du métier. Ils s’illustrent habituellement par un gangstérisme nauséabond qui fait perdre au noble métier ses véritables lettres de noblesse. Parmi eux, ceux qui s’affichent défenseurs de certaines causes politiques. Du pouvoir ou de l’opposition. Au point de vouloir prendre la place des dirigeants ou encore des véritable opposants. Autant d’irrégularités comportementales qui ternissent l’image du journaliste, le vrai.

Redorer le blason terni de la profession

Patrick Muyaya promet d’appuyer l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) en tant qu’organe d’autorégulation de la presse en RDC. Il est question de former et de renforcer la structure en tant que tribunal des pairs. Redonner tout le sens à la carte professionnelle de presse, publier de manière régulière l’annuaire des journalistes congolais, initier des projets pour le développement structurel et scientifique de la presse. L’UNPC est une organisation incontournable dans l’autorégulation des journalistes. Depuis Kabeya Pindi Pasi, Chantal Kanyimbo, Momat Mwanasompo et Kasonga Tshilunde (tous deux d’heureuse mémoire) jusqu’à Gaby Kuba, l’Union tente d’asseoir une discipline régulatrice non sans difficultés. Le soutien du ministre de tutelle viendra ainsi renforcer cette maison de la presse pour la plus grande fierté de la profession. Mais tout à côté se trouve un autre organe régulateur des médias, cette-fois. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) dirigé par Tito Ndombi, un pur produit de l’IFASIC. Là aussi, le coup de pouce du ministre est très attendu. Car, il est question de réguler environ 700 journaux (presse écrite), 1.200 chaînes de radio et près de 300 chaînes de télévision. Le plus complexe, c’est de faire face à des médias créés pour la plupart par des acteurs politiques. Chaque député et sénateur disposant d’une chaîne de radio ou de télévision dans son territoire ou sa circonscription électorale d’origine. A cela s’ajoute la bouillabaisse des médias en ligne et des chaînes YouTube. Un challenge difficile. Mais, le ministre Muyaya a déjà prévenu. Il nettoyera les brebis galeuses de l’ensemble de son secteur.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.