Le Direct
Radio

Energie : la CORAP va publier mercredi sa note de plaidoyer

La coalition des organisations de la société civile pour le suivi des réformes de l’action publique (CORAP) va lancer mercredi, sa note de plaidoyer sur la politique nationale énergétique en RDC.

Par Patrick Mputu

Le développement du barrage d’Inga devrait générer 43 200 MW d’électricité, plus de deux fois la production d’énergie du barrage des Trois Gorges en Chine, et plus d’un tiers de l’électricité totale actuellement produite en Afrique @Photo droits tiers.

publié le 9 mai 2022 à 16:49:51

Les membres de cette organisation seront en conférence de presse le même jour à 10 heures dans la salle Père Boka au centre CEPAS à Kinshasa, comme l’a indiqué Iris Kashindi, secrétaire technique adjoint de la CORAP.

Ainsi, la CORAP a été invitée par le gouvernement congolais à contribuer au développement de la politique nationale énergétique. L’organisation de la société civile avait même mené des consultations dans plusieurs villes de la RDC quant à ce.

Les défenseurs des droits de l’homme trouvent pertinente la question sur la politique nationale d’accès à une énergie durable, fiable et abordable pour tous. Cependant, soulignent-ils, les consultations leur ont permis de recueillir des avis divers pour ce qui doit être fait afin de formuler une note de plaidoyer sur la politique nationale énergétique en RDC.

Les villes qui ont été concernées par les consultations sont notamment, Kinshasa, Kisantu, Matadi, Lubumbashi, Likasi, Mbuji-Mayi, Lodja, Kananga, Tshikapa, Kolwezi, Kasaji, Kindu, Kasongo, Goma, Butembo, Bukavu, Uvira, Isiro, Buta, Kikwit, Kenge, Mbandaka et Gemena.

Pour la CORAP, l’autorité publique doit développer la politique nationale énergétique qui catalyse le développement social et économique du pays à partir de la base.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Event Politique

Il revient en force. Après une décennie et demie d’absence, Vital Kamerhe retrouve bientôt le perchoir de l’Assemblée nationale. Il a été élu mardi 23 avril 2024 lors des primaires de la famille politique au pouvoir, candidat unique de l’Union sacrée au perchoir avec 183 voix, battant ses principaux concurrents Mboso deuxième (113 voix) et Bahati bon dernier (69 voix). 7 bulletins blancs ont été constatés.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.