Le Direct
Radio

Covid-19 : la courbe épidémiologique en hausse à Kinshasa

Après un long temps de léthargie, Kinshasa enregistre de plus en plus des cas Covid.

Par Lydie Matadi

Un agent de riposte en train de désinfecter les mains de sa collègue @Photo Droits tiers.

publié le 31 mai 2022 à 18:55:49

Une situation qui fait craindre une énième vague de la pandémie. Le dernier bulletin épidémiologique publié par le secrétariat technique de la riposte a rapporté 82 nouveaux cas confirmés de Covid-19 dont 80 sont à Kinshasa et 2 dans la province du Lualaba.

Les deux provinces alignent des nouveaux cas de coronavirus depuis quelques temps. La situation inquiète de plus en plus les autorités, particulièrement pour le Lualaba où une équipe médicale de renfort a été dépêchée sur place.

A Kinshasa, les autorités multiplient les appels au respect des gestes barrières. Si la capitale demeure l’épicentre de la pandémie, avec à ce jour près de 50 mille cas déjà signalés, le Lualaba est actuellement la 5ème ville la plus touchée avec près de 5500 cas positifs au Covid-19, derrière le Kongo central (5.666 cas), le Haut-Katanga ( 6.614 cas) et le Nord-Kivu avec ses 10.194 cas déjà enregistrés.

Le gouvernement congolais a mis en place et opérationnalisé la stratégie vaccination depuis avril 2021. Le taux de vaccination a atteint 2,33%. Selon le Programme élargi de vaccination (PEV), 418 sites sont actifs dans 15 provinces et assurent les activités vaccinales contre le nouveau coronavirus.

Depuis mars 2020, le République démocratique du Congo (RDC) fait face à l’épidémie de Covid-19. Plus de 89.000 cas ont été listés par les équipes de riposte qui sont à l’œuvre sur l’ensemble du pays. Un peu plus de 1000 personnes sont décédées.

Les mesures prises par l’État ont été allégées. Les personnes complètement vaccinées peuvent circuler sur le territoire national sans test Covid-19 mais en présentant juste leur carte de vaccination. Mais le test Covid voyage reste obligatoire pour tout voyageur vers l’étranger complètement ou non vacciné.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.