Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté dimanche aux funérailles du maréchal Hyon Chol Hae, portant lui-même le cercueil de ce haut gradé qui avait été son mentor, ont rapporté lundi les médias d’Etat.
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté dimanche aux funérailles du maréchal Hyon Chol Hae, portant lui-même le cercueil de ce haut gradé qui avait été son mentor, ont rapporté lundi les médias d’Etat.
le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (à gauche) portant le cercueil du maréchal de l’armée populaire coréenne Hyon Chol Hae, conseiller général au ministère de la Défense nationale de la RPDC, à la Maison de la culture du 25 avril à Pyongyang. @Photo de STR / KCNA VIA KNS / AFP
Le maréchal Hyon est présumé avoir joué un rôle crucial pour préparer le jeune Kim Jong Un à diriger la Corée du Nord avant la mort en 2011 de son père Kim Jong Il, dont il était un proche.
L’agence nord-coréenne KCNA a diffusé des photos de M. Kim portant le cercueil du maréchal avec d’autres responsables du régime.
Le dirigeant “réprimait difficilement son chagrin après cette grande perte”, a affirmé KCNA. Après quoi, il a “répandu de la terre sur la dépouille” du haut-gradé “qu’il respectait profondément et chérissait beaucoup”.
Kim Jong Un a assisté aux funérailles sans masque, alors que la Corée du Nord connaît actuellement une flambée épidémique de Covid-19.
Un total de 167.650 nouveaux cas de “fièvre”, selon l’appellation utilisée par les autorités, ont été recensés lundi, en forte baisse par rapport au pic de quelque 390.000 cas enregistrés la semaine dernière. La maladie a fait 68 morts depuis que les autorités ont reconnu son existence le 12 mai dernier.
KCNA a affirmé que l’épidémie était “contrôlée”. Mais les experts mettent cette affirmation en doute, les 25 millions de Nord-Coréens n’étant pas vaccinés et le système de santé du pays étant l’un des pires du monde.
Au pied du volcan Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma au Nord-Kivu, les travaux d’aménagement du site où devait se tenir la messe papale s’étaient arrêtés depuis fin juin. Du chantier ouvert il y a 7 mois, il ne reste que la charpente de la tribune et quelques traçages de la vaste étendue qui était déjà compartimentée en zones.
Le message de François constitue une source d’espoir pour que se tiennent des bonnes élections en décembre prochain, a tranché le cardinal Ambongo.