Le Direct
Radio

Corée du Nord : Kim Jong Un porte le cercueil du maréchal Hyon, son ancien mentor

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté dimanche aux funérailles du maréchal Hyon Chol Hae, portant lui-même le cercueil de ce haut gradé qui avait été son mentor, ont rapporté lundi les médias d’Etat.

Par AFP avec Ouragan

le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un (à gauche) portant le cercueil du maréchal de l’armée populaire coréenne Hyon Chol Hae, conseiller général au ministère de la Défense nationale de la RPDC, à la Maison de la culture du 25 avril à Pyongyang. @Photo de STR / KCNA VIA KNS / AFP.

publié le 23 mai 2022 à 12:09:06

Le maréchal Hyon est présumé avoir joué un rôle crucial pour préparer le jeune Kim Jong Un à diriger la Corée du Nord avant la mort en 2011 de son père Kim Jong Il, dont il était un proche.

L’agence nord-coréenne KCNA a diffusé des photos de M. Kim portant le cercueil du maréchal avec d’autres responsables du régime.

Le dirigeant “réprimait difficilement son chagrin après cette grande perte”, a affirmé KCNA. Après quoi, il a “répandu de la terre sur la dépouille” du haut-gradé “qu’il respectait profondément et chérissait beaucoup”.

Kim Jong Un a assisté aux funérailles sans masque, alors que la Corée du Nord connaît actuellement une flambée épidémique de Covid-19.

Un total de 167.650 nouveaux cas de “fièvre”, selon l’appellation utilisée par les autorités, ont été recensés lundi, en forte baisse par rapport au pic de quelque 390.000 cas enregistrés la semaine dernière. La maladie a fait 68 morts depuis que les autorités ont reconnu son existence le 12 mai dernier.

KCNA a affirmé que l’épidémie était “contrôlée”. Mais les experts mettent cette affirmation en doute, les 25 millions de Nord-Coréens n’étant pas vaccinés et le système de santé du pays étant l’un des pires du monde.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Willy Muya, candidat de l’UDPS, a été élu mercredi au second tour, lors d’un scrutin tendu, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï oriental avec 19 voix contre 5 pour son challenger sur 24 votants.


Économie

La corruption et les détournements de deniers publics avilissent la société congolaise. Le fléau a été dénoncé lors d’une journée de sensibilisation animée mercredi 24 avril 2024 par le gendarme des finances publiques, Jules Aligente et son adjoint.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.