Le Direct
Radio

CFM – Fayulu : “Il faut un cadre juridique contraignant pour protéger la forêt congolaise”

Le 15 ème Congrès forestier mondial (CFM) se tient à Séoul en Corée du Sud, du 2 au 6 mai 2022, autour du thème “Construire un avenir vert, sain et résilient avec les forêts”.

Par Reagan Ndota

Martin Fayulu plantant un arbre dans la commune de Makala, en septembre 2019, pour mobiliser la population sur la protection de l’environnement. @Photo Droits tiers.

publié le 2 mai 2022 à 11:08:46

A l’occasion, le président du parti Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) attire l’attention de la communauté internationale sur la perte des 490 hectares de forêt en République démocratique du Congo (RDC).

Pour remédier à cette situation qui joue négativement sur l’environnement, Martin Fayulu appelle à la mise en place d’un cadre juridique contraignant.

“Alors que le Congrès forestier mondial se réunit aujourd’hui, j’attire l’attention sur le fait que selon Global Forest Watch, la RDC a perdu 490.000 hectares de forêt tropicale primaire en 2021. Au delà de la bonne volonté, seul un cadre juridique contraignant peut y mettre fin”, a-t-il indiqué.

L’étude réalisée par Global Forest Watch (GFW), World resources institute (WRI) et de l’université du Maryland, révèle plus de 40% de la forêt primaire perdue en 2021 l’a été au Brésil, avec environ 1,5 million d’hectares coupés ou partis en fumée, suivi par la République démocratique du Congo avec près de 500.000 hectares détruits.

Le 15 ème Congrès forestier mondial présentera le rôle essentiel des forêts dans le programme mondial de développement durable, qui inclut entre autres, le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable, les Objectifs forestiers mondiaux, l’accord de Paris sur le changement climatique, la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes et le Cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.

Il déterminera les mesures et recommandations essentielles pour renforcer ce rôle et va souligner également les progrès accomplis dans la mise en œuvre des recommandations formulées lors du 14 ème Congrès.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.