Martin Mukonkole, député national honoraire, plaide pour la suppression des circonscriptions électorales illégales.
Martin Mukonkole, député national honoraire, plaide pour la suppression des circonscriptions électorales illégales.
Martin Mukonkole, député national honoraire de 2006-2011 @Photo Droits tiers
L’ancien élu de la circonscription électorale de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, a exprimé ses idées dans un entretien lundi à Ouragan.cd. Il y relève la nécessité de se conformer à la Constitution ainsi qu’aux lois de la République dans la mise en œuvre de la cartographie électorale.
“Je viens partager avec Ouragan.cd ma petite contribution en rapport avec la proposition de loi électorale en discussion au Parlement. S’agissant de la loi portant répartition des sièges en rapport avec la cartographie électorale, il faut apporter vite des corrections”, a-t-il énoncé.
Martin Mukonkole rappelle que le district a été supprimé dans l’organisation administrative et territoriale de la République démocratique du Congo. Partant de cet argumentaire, l’ex-parlementaire appelle à la proscription de la considération du district comme circonscription électorale.
A cette occasion, il a nommément cité le cas de la ville-province de Kinshasa où les districts de Tshangu, Mont-Amba, Lukunga et Funa ont encore le statut de circonscription électorale. Martin Mukonkole invite le législateur à corriger cette erreur fondée “sur une fausse base juridique”.
En revanche, il suggère que “Kinshasa, comme province, puisse avoir 24 circonscriptions électorales par rapport à ses 24 communes.” Commune comme circonscription électorale pour les députés nationaux et provinciaux. “On ne peut pas avoir des élus nationaux qui n’ont pas une circonscription électorale légale (district), conformément à l’organisation administrative et territoriale de notre pays, voilà le pourquoi de notre proposition de correction et d’amélioration de la proposition de la loi en discussion au Parlement”, s’est-il expliqué.
En outre, il propose que la même logique soit d’application au niveau de chaque chef-lieu et ville de province. Martin Mukonkole veut que chaque commune de chef-lieu et de toute autre ville de la province qui la compose soit érigée en circonscription électorale, selon l’effectif des communes du chef-lieu et de chaque ville de la province.
Pour étayer sa contribution, l’ex-parlementaire a évoqué la situation de la province de Lomami qui doit avoir 7 circonscriptions électorales pour les députés nationaux et provinciaux en fonction du nombre de communes constituant le chef-lieu (Kabinda) et la ville de Mwene-Ditu.
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Le parti présidentiel est accusé d’inciter les jeunes aux troubles et à la manipulation contre certains leaders de l’Est du pays. Le coup de gueule est du député provincial Prince Kihangi du Nord-Kivu. L’élu de Walikale interpelle le gouverneur militaire sur cette campagne destructrice et incitative à la déstabilisation. L’UDPS/Tshisekedi, fédération de Goma, liste abusivement et sans raison des personnalités supposément de mèche avec le M23, ce qui irrite Kihangi.