Le Direct
Radio

Batteries électriques : Paluku vante la stratégie congolaise au colloque sur le cobalt à Zurich

Julien Paluku a présenté, mardi lors de la Conférence sur le Cobalt à Zurich, la note d’orientation sur la stratégie de la RDC pour l’implantation d’une chaîne pilote de valeur des batteries électriques à Lubumbashi.

Par Patrick Mputu

Julien Paluku, ministre de l’Industrie et ancien gouverneur du Nord-Kivu lors de sa prise de parole à la Conférence sur le Cobalt à Zurich (Suisse) @Photo ministère de l’Industrie

publié le 18 mai 2022 à 10:24:00

En s’appuyant sur le rapport des experts de Bloomberg, le ministre congolais de l’Industrie a affirmé que désormais, son pays est la meilleure destination pour la fabrication des véhicules et batteries électriques.

“(…) A Zurich (Suisse) lors de la conférence sur le cobalt organisée par Cobalt Institute, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya qui consolide davantage la diplomatie économique, a prêché ce grand projet qui va booster l’économie de la République démocratique du Congo et des autres pays africains concernés par cette stratégie de développement de cette chaîne de valeur(…)”, a-t-on appris de la cellule de communication du ministère de l’Industrie.

Devant les experts, investisseurs suisses et d’ailleurs, le warrior a assuré que les résultats escomptés seront atteints grâce aux réserves importantes des minerais qui interviennent dans la fabrication des véhicules et batteries électriques. Il s’agit notamment, du Cobalt, Lithium, Manganèse et du Nickel.

L’idée de l’installation des usines des batteries électriques intéresse les géants du monde œuvrant dans le secteur. Cependant, Paluku a annoncé que l’administration congolaise a mis en place une structure qui va s’occuper de la traçabilité des minerais concernés afin de lutter contre la fraude.

“La République démocratique du Congo salue les géants mondiaux dans cette industrie dont CATL et BOSH qui sont plus attirés par cette stratégie. Le gouvernement congolais invite ainsi les Etats-Unis d’Amérique, l’Europe et la Chine à se joindre à ce grand projet qui augure le développement du continent africain(…)”, a lancé Julien Paluku.

M. Paluku a laissé entendre que le centre africain d’excellence a été installé à la faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi dans le Haut-Katanga en collaboration avec la Zambie. L’objectif, a-t-il conclu, est de former la main-d’œuvre locale spécialisée dans cette industrie.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


GUERRE

Après cinq jours de trêve, des combats à l’arme lourde ont repris jeudi dans l’est de la République démocratique du Congo entre le M23 et l’armée congolaise, qui a accusé ces rebelles d’avoir massacré mardi au moins 50 civils.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.