Le Direct
Radio

Bangladesh : 2 millions de personnes isolées après des inondations

Au moins dix personnes sont mortes et quelque deux millions de personnes sont isolées en raison d’inondations inédites depuis près de vingt ans dans le nord-est du Bangladesh, ont indiqué des responsables samedi.

Par AFP avec Ouragan

Des membres de la Force d’intervention en cas de catastrophe de l’État (SDRF) mènent une opération de sauvetage dans une zone inondée après de fortes pluies dans le district de Hojai, dans l’État indien d’Assam, le 19 mai 2022 @Photo de Biju BORO / AFP.

publié le 21 mai 2022 à 15:26:01

Des eaux de crue provenant du nord-est de l’Inde ont entraîné la rupture d’une importante digue sur la rivière Borak, partagée par les deux pays, inondant au moins cent villages, a déclaré Mosharraf Hossain, administrateur en chef de la région.

“Jusqu’à présent, quelque deux millions de personnes sont bloquées par les inondations”, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’au moins dix personnes ont péri depuis le début de la semaine.

Des responsables ont précisé que la digue, située à Zakiganj, à la frontière indienne, ne pourra être réparée que lorsque le niveau de l’eau aura baissé.

De nombreuses régions du Bangladesh sont exposées aux inondations, et les experts affirment que le changement climatique augmente la probabilité d’événements météorologiques extrêmes.

“Dans ma maison, on a de l’eau jusqu’à la taille. Il n’y a pas d’eau potable, nous récoltons l’eau de pluie”, a raconté à l’AFP Shamim Ahmed, un chauffeur de bus à Zakiganj. “La pluie est à la fois une bénédiction et une malédiction pour nous”.

Les inondations ont atteint de nombreux quartiers de la ville de Sylhet, la plus importante du nord-est du Bangladesh, où environ 50.000 familles sont privées d’électricité depuis plusieurs jours, a indiqué à l’AFP un autre responsable.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la première audience publique le 14 juin devant le tribunal militaire, Maître Carlos Ngwapitshi, l’avocat de Jean-Jacques Wondo avait plaidé pour une remise en liberté provisoire de son client, évoquant notamment l’absence de risque de fuite ou encore son état de santé.


Nation

La société turque Milvest du chairman Turhan Mildon est au cœur d’un scandale que s’apprêtent à dévoiler des lanceurs d’alerte. Elle ruinerait l’État congolais, selon un passage d’une enquête ayant fuité sur les réseaux sociaux.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,834.00 CDF
1 Euro3,039.75 CDF
1 Yuan390.40 CDF
1 FCFA4,63 CDF

Appel d'offres

Acquisition de mobilier et équipement de bureau au profit de la DANTIC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.