Le Direct
Radio

Ass.Nat : le plaidoyer de Simon Mulumba pour la prise en charge effective des enseignants du Kasaï

Le député national Simon Mulamba plaide pour la prise en charge effective des enseignants de la province du Kasaï.

Par Faustin Nkumbi

publié le 11 mai 2022 à 05:14:54

Il a fait ce plaidoyer lors de l’audition du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, à l’Assemblée nationale. L’élu de Tshikapa a dénoncé la marginalisation des écoles de la sous-division éducationnelle de Biakabomba située dans la division provinciale de l’EPST/Kasaï 1 alors qu’elle est viable et détentrice des arrêtés d’agrément. A haute voix, il a exprimé son souhait de voir rapidement améliorer les conditions sociales des enseignants dans l’espace Kasaï en général.

L’élu du peuple a ensuite révélé au ministre Tony Mwaba qui répondait aux préoccupations de la commission mixte Economique et financière et socio-culturelle, que la région du Kasaï sortie du conflit meurtrier de Kamwina Nsapu, est dépourvue des infrastructures scolaires. Les rares bâtiments qui existaient, avaient été détruits lors des affrontements des accrochages de triste mémoire entre la milice et l’armée congolaise.

M. Mulamba a rappelé qu’après la récession des activités minières au Grand Kasaï, l’enseignement est resté la grande entreprise qui donne de l’emploi à la population. Le fait que certains enseignants et personnels administratifs de quelques écoles soient désactivés, on assiste à la fuite des cerveaux vers d’autres provinces. “D’où, insiste-t-il, l’impérieuse nécessité de régulariser la situation sociale des enseignants”.

Il a aussi décrié le comportement des gestionnaires des écoles qui vendent les photocopies des arrêtés dans les différents villages du territoire de Tshikapa. L’élu du peuple s’est indigné de constater qu’une école avec un seul numéro d’arrêté et un même nom, se retrouve dans trois ou quatre sous-divisions éducationnelles différentes. Pour ce faire, l’élu de Tshikapa a proposé au ministre de l’EPST de diligenter une enquête mixte EPST- Assemblée nationale pour tirer au clair ce dossier, avant d’exprimer le vœu de voir les frais de fonctionnement être régulièrement versés tant au niveau des provinces éducationnelles que dans tous les établissements pour éviter les tracasseries dont sont victimes les parents.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

La Voix des sans Voix pour les droits de l’homme (VSV) exige la libération immédiate et sans conditions des militants pro-démocratie arrêtés mercredi à Goma au Nord-Kivu.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.