Le Direct
Radio

Un cadre de gouvernance congolo-zambien pour la fabrication des batteries électriques

La République démocratique du Congo (RDC) et la Zambie ont convenu de travailler ensemble pour matérialiser le projet de développement de la chaîne de valeur des batteries, des énergies propres et des voitures électriques.

Par Alexis Emba

Félix Tshisekedi acceuilli à Lusaka en Zambie par son homologue Hakainde Hichilena, en marge de la signature d’un accord de collaboration pour la mise en œuvre d’une chaîne de valeur dans le cadre de fabrication des batteries électriques @Photo Droits tiers.

publié le 30 avril 2022 à 17:18:56

Les deux États qui disposent de 70% de réserve mondiale de cobalt, ont décidé d’harmoniser leur politique et stratégie de développement vis-à-vis du secteur minier industriel pour la réussite de cette initiative transformatrice pour la sous-région et le reste du continent. Pour cela, les deux États ont, dans communiqué final vendredi 29 avril 2022 à Lusaka, convenu de mettre en place un cadre de gouvernance commun dénommé : “Conseil de la patrie de la Zambie et de la République démocratique du Congo”. Le comité exécutif de ce cadre sera composé de deux chefs d’État, de la secrétaire générale adjointe de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique ainsi que du président de la Banque africaine import-export.

Cet organe de gouvernance sera doté d’un comité technique chargé du suivi et évaluation de cette initiative. Les deux nations ont aussi décidé de créer un cadre législatif et réglementaire harmonisé ainsi qu’un système d’incitation commun aux deux États pour un environnement des affaires favorables au développement de la chaîne de valeur. Ils ont également décidé d’identifier un site pilote pour l’érection d’une industrie de la chaîne de valeur des batteries devant abriter ce projet en RDC, en Zambie ou à cheval entre les deux.

A cet effet, les deux gouvernements vont mettre à la disposition de ce projet des sites situés respectivement dans leurs provinces les plus proches. En outre, les deux pays ont affirmé que l’initiative sera mutuellement bénéfique en créant un partenariat unifié et cohérent qui maximise le gain sans aucune concurrence entre les deux. Les gouvernements zambien et congolais ont enfin salué l’engagement de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique, partenaire technique, et celui de la Banque africaine import-export, partenaire financier qui accompagne cette initiative, notamment dans la mobilisation des finances pour son implémentation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.