Le Direct
Radio

Ukraine : la Russie veut simplement garantir sa sécurité

Dans une interview exclusive accordée à Forum des As, l’ambassadeur de Russie en RDC précise les contours de l’opération militaire spéciale menée par son pays en Ukraine.

L’ambassadeur de Russie en RDC, Alexey Sentebov rappelle dans un entretien à Forum des As que l’armée russe est en Ukraine pour assurer la sécurité de son pays en non pour envahir son voisin. @Photo Droits tiers.

publié le 23 avril 2022 à 04:09:03

Alexey Sentebov souligne aussi, sondage à l’appui, que l’écrasante majorité de Russes soutient l’action du gouvernement. Enfin, le chef de la mission diplomatique de Moscou à Kinshasa considère l’Afrique comme un partenaire prometteur.

Interview. Plus d’un mois après le lancement de l’opération militaire spéciale en Ukraine, est-que les causes de cette intervention persistent ?

Il est certain que les objectifs déclarés de l’opération sont maintenus. Nous ne sommes en aucun cas disposés à tolérer la militarisation et la nazification du pays voisin, où notre peuple frère habite. Le maintien de l’Ukraine en tant qu’un foyer permanent de tension constitue une menace non seulement pour la Russie mais aussi pour la sécurité européenne en général.

Ne craignez-vous pas à terme l’asphyxie de l’économie russe du fait des sanctions occidentales ?

Il faut reconnaître que la Russie est visée déjà depuis plusieurs années par les sanctions d’un certain nombre de pays occidentaux. Depuis lors, nous avons réussi à mettre en place la substitution aux importations, ce qui nous permet de faire face avec succès à toutes sortes de difficultés économiques. Par exemple, nous avons acquis une position de leader dans l’exportation d’une série de produits alimentaires, qui sont achetés volontiers en particulier en RDC. Le passage à l’usage des monnaies nationales dans les paiements a stabilisé le système financier et considérablement renforcé le rouble, dont le taux de change est revenu aux indicateurs du début février. Il est ainsi tout simplement impossible de parler d’une asphyxie de notre économie. Au contraire, les sanctions nous encouragent à procéder à des transformations structurelles dont le besoin s’est fait sentir.

Est-ce que l’opinion publique russe soutient cette intervention ? Si oui dans quelles proportions ?

Le mot «intervention» est inapproprié ici. Nous parlons d’une opération militaire spéciale avec certains objectifs déclarés, dont le principal n’est pas de s’emparer de l’Ukraine, mais de garantir la sécurité de la Russie. C’est pourquoi la majorité écrasante de la population de mon pays (selon les sondages – plus de 75 %) soutient la politique des dirigeants russes, car personne ne veut avoir un voisin russophobe et en plus armé jusqu’aux dents.

En Afrique, les critiques occidentales contre le Président Poutine semblent ne pas affecter les Africains. A quoi attribuez- vous la sympathie d’une bonne partie de l’opinion publique du Continent à l’endroit de Moscou ?

Ce n’est pas seulement en Afrique où nous ressentons le soutien de l’opinion publique, mais aussi en Asie et en Amérique latine et même dans certains pays européens. En ce qui concerne les Africains, je peux dire avec certitude que leur sympathie pour Moscou est largement liée aux espoirs qu’ils placent en la Russie. Nos amis sur le continent ont souligné à maintes reprises qu’ils avaient besoin d’un allié puissant capable de leur tendre la main dans les périodes les plus difficiles de l’histoire. L’Afrique se rappelle parfaitement que la Russie n’a jamais subordonné son assistance à aucune exigence affectant la souveraineté et l’indépendance d’autres États.

Est-ce que la guerre russo- ukrainienne va affecter les relations entre la Russie et l’Afrique ?

Bien sûr que la situation actuelle aura inévitablement l’impact sur nos relations avec l’Afrique. Certes, positif. Le gouvernement de mon pays a récemment donné le feu vert à l’intensification de la coopération commerciale et économique avec les pays amis, parmi eux est la grande majorité des États du continent. Il n’est pas exagéré de dire que c’est l’occasion de porter notre coopération à un niveau plus élevé. Nous considérons l’Afrique comme un partenaire très prometteur, avec lequel le potentiel d’interaction est loin d’être épuisé. Je suis heureux de faire remarquer que les hommes d’affaires Congolais réagissent de manière très constructive à nos signaux visant à ouvrir une nouvelle page dans les échanges commerciaux entre la Fédération de Russie et la République démocratique du Congo.

Propos recueillis par José NAWEJ ( Forum des As)

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.