Bientôt, le gaz du lac Kivu sera transformé en électricité. Les appels d’offres seront lancés dans quelques jours par le ministre des Hydrocarbures.
Bientôt, le gaz du lac Kivu sera transformé en électricité. Les appels d’offres seront lancés dans quelques jours par le ministre des Hydrocarbures.
Déterminé à matérialiser ce projet, Didier Budimbu a échangé jeudi au Koweït, avec le patron du groupe alghanim International général trading, Fouad Alghanim spécialisé en logistique pétrolière et gazière. Au cours de leurs échanges, il était question de la transformation du gaz du lac Kivu en électricité et d’autres blocs pétroliers.
Dans son périple, Didier Budimbu est accompagné par la directrice générale a.i. de Sonahydroc, Sylvie Ntanzambi, de quelques experts, de membres de son cabinet ainsi que de la délégation de la société Surestream du groupe Ledya conduite par son PCA, Claude Bossio wa Bossio.
F. Alghanim s’est dit “très flatté” par la présentation des opportunités que le ministre Budimbu a faite pour les secteurs pétrolier et gazier congolais, ainsi que la présentation de la Sonahydroc par sa directrice générale et de Surestream par son PCA. Il a exprimé son ambition de venir investir en RDC. Déjà, il a annoncé sa participation aux appels d’offres prévus au mois de juillet prochain à Kinshasa pour la transformation du gaz en électricité.
Pour le ministre congolais des Hydrocarbures, ce projet représente une opportunité rêvée pour l’économie et l’amélioration de la vie de la population congolaise. De leurs côtés, la DG de la Sonahydroc et le PCA de Sureatream ont présenté à Alghanim international les différentes potentialités qu’offrent les deux entreprises. Fouad Alghanim a été très ravi. A l’occasion, le responsable du géant koweïtien a fait la promesse d’être présent à Kinshasa dans les jours à venir pour matérialiser ce projet.
Depuis son avènement à la tête de ce ministère stratégique, Didier Budimbu tient à l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu pour faire bénéficier l’électricité aux compatriotes de ce coin du pays.
Le ministre français de l’Intérieur, Bruno Retailleau a annoncé mercredi 2 octobre avoir ordonné au préfet de Mayotte d’organiser des «vols groupés» pour reconduire les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. «Dès ce mois d’octobre, le préfet de Mayotte, il en a l’instruction, organisera des vols groupés pour pouvoir reconduire les étrangers en situation irrégulière vers la République démocratique du Congo», a déclaré Bruno Retailleau à l’Assemblée nationale lors des questions au gouvernement, interrogé par la députée RN Anchya Bamana.
Depuis la nouvelle du décès de Dikembe Mutombo, les hommages ne cessent d’affluer de la part de grandes personnalités politiques en République démocratique du Congo. La députée nationale, Henriette Wamu s’est fendue d’un très beau témoignage sur le basketteur congolais considéré comme un humanitaire dans l’âme de son vivant au regard de son implication dans plusieurs missions caritatives d’envergure.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |