Le Direct
Radio

Projet du Gaz du lac Kivu : Budimbu séduit le groupe Alghanim International General

Bientôt, le gaz du lac Kivu sera transformé en électricité. Les appels d’offres seront lancés dans quelques jours par le ministre des Hydrocarbures.

Par Reagan Ndota

Didier Budimbu, ministre congolais des Hydrocarbures et le responsable du groupe alghanim international général à Koweït. @Photo Droits tiers

publié le 29 avril 2022 à 09:47:36

Déterminé à matérialiser ce projet, Didier Budimbu a échangé jeudi au Koweït, avec le patron du groupe alghanim International général trading, Fouad Alghanim spécialisé en logistique pétrolière et gazière. Au cours de leurs échanges, il était question de la transformation du gaz du lac Kivu en électricité et d’autres blocs pétroliers.

Dans son périple, Didier Budimbu est accompagné par la directrice générale a.i. de Sonahydroc, Sylvie Ntanzambi, de quelques experts, de membres de son cabinet ainsi que de la délégation de la société Surestream du groupe Ledya conduite par son PCA, Claude Bossio wa Bossio.

F. Alghanim s’est dit “très flatté” par la présentation des opportunités que le ministre Budimbu a faite pour les secteurs pétrolier et gazier congolais, ainsi que la présentation de la Sonahydroc par sa directrice générale et de Surestream par son PCA. Il a exprimé son ambition de venir investir en RDC. Déjà, il a annoncé sa participation aux appels d’offres prévus au mois de juillet prochain à Kinshasa pour la transformation du gaz en électricité.

Pour le ministre congolais des Hydrocarbures, ce projet représente une opportunité rêvée pour l’économie et l’amélioration de la vie de la population congolaise. De leurs côtés, la DG de la Sonahydroc et le PCA de Sureatream ont présenté à Alghanim international les différentes potentialités qu’offrent les deux entreprises. Fouad Alghanim a été très ravi. A l’occasion, le responsable du géant koweïtien a fait la promesse d’être présent à Kinshasa dans les jours à venir pour matérialiser ce projet.

Depuis son avènement à la tête de ce ministère stratégique, Didier Budimbu tient à l’exploitation du gaz méthane du lac Kivu pour faire bénéficier l’électricité aux compatriotes de ce coin du pays.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

Le procès de quatre des accusés de l’attentat jihadiste de la ville balnéaire de Grand-Bassam en 2016, le premier commis en Côte d’Ivoire, qui avait fait 19 morts civils dont des ressortissants européens, s’est ouvert mercredi à Abidjan.


Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.