Le Direct
Radio

Le plaidoyer d’Alexandra Muleka sur l’autonomisation de la femme congolaise

L’activiste de droits de l’homme, Alexandra Muleka plaide pour des actions communes afin de rendre effective l’autonomisation de la femme en RDC.

Par Théo Démosthène Kalubi

Me Alexandra Muleka, présidente de l’ONG Elle pour Elles en conférence au C.S Okapis. @Photo Ouragan.cd.

publié le 13 avril 2022 à 06:55:54

Au cours de la conférence-débat clôturant le mois de la femme au complexe scolaire les Okapis à la cité verte à Selembao, la présidente de l’ONG “Elle pour Elles” a peint un tableau sombre de la situation de la femme congolaise actuelle. Elle a confirmé que la RDC figure parmi les pays les plus dangereux pour la femme. D’où, son appel pour des actions de fond afin de sortir de cette liste noire.

Dans un récent classement de la Fondation Thomson Reuters des pays les plus dangereux pour les femmes dans le monde, la République démocratique du Congo occupe la septième position. Sur un total de dix pays représentant un univers invivable pour les femmes et les jeunes filles, en matière de violences sexuelles par exemple, la RDC arrive en deuxième position, juste derrière l’Afghanistan, même chose pour les violences non sexuelles. Les femmes paient doublement le prix des conflits. Elles sont à la fois victimes des violences physiques et sexuelles. En plus, le viol est devenu une arme de guerre. On peut également mentionner les 200 millions de femmes victimes de mutilation sexuelle ou les quelques 700 millions présentement en vie qui ont été mariées alors qu’elles étaient mineures’‘, a noté la conférencière.

Alexandra Muleka a également fustigé les cultures et coutumes qui chosifient la femme congolaise et l’empêchent de s’engager en politique. “Les coutumes rétrogrades et stigmatisation font que la femme ait peur de s’engager pour son autonomie et son épanouissement. Une femme qui s’engage en politique, une femme célibataire ou vivant seule n’est pas prise avec considération, parce qu’elle est considérée comme prostituée. Des pratiques malsaines, telles que la récupération de la veuve par un frère du mari décédé, l’accaparement des tous les biens du ménage à la mort de l’époux, contribuent également à la clochardisation de la femme. Comme la sexualité est un tabou dans nos sociétés, la conséquence est que des cas de violences sexuelles restent sous un grand silence des familles victimes”, a-t-elle ajouté.

L’activiste des droits de l’homme pointe également du doigt les chefs religieux d’empêcher la femme de s’épanouir. “La religion est un grand frein dans le leadership de la femme. Les encadreurs spirituels demandent aux femmes de ne pas prendre les devants et de laisser la direction aux hommes. Aujourd’hui, nous-mêmes, nous savons et voyons l’impact de la religion, des églises et leurs gourous sur le développement durable de la RDC, son impact sur l’autonomisation de la femme et la jeune fille congolaise”.

Pour lutter contre toutes les discriminations dont est victime la femme, Alexandra Muleka plaide pour la matérialisation de la volonté politique du chef de l’État Félix Tshisekedi. Lui qui prône la masculinité positive pour voir la femme devenir effectivement autonome.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.