Le Direct
Radio

Il n’y a ni pénurie, ni hausse du prix de carburant (sociétés pétrolières)

Il s’est agi simplement d’un souci technique mais désormais résolu. Il n’y a ni pénurie, ni hausse de prix de carburant, rassurent les opérateurs pétroliers.

Par Patrick Mputu

undefined @DG de SEP CONGO confirmant qu’il n’y a pas de pénurie de carburant après la visite du ministre des hydrocarbures .

publié le 5 avril 2022 à 05:13:00

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a tenu une réunion en urgence ce lundi face au constat fait déjà le matin dans la Capitale où plusieurs stations-service étaient presque à sec.

Budimbu a rassemblé les responsables des entreprises pétrolières, Sep Congo, Sonahydroc, Cobil, Total, Engen et d’autres sociétés intervenants dans le secteur.

Plots rouges à l’entrée, pompes hors service, dans plusieurs stations-service et les barricades de sécurité étaient placées avec un seul message “On ne vend pas“.

Les points de vente des produits pétroliers étaient déjà inondés par les conducteurs des véhicules et autres motocyclistes en quête d’essence ou du gasoil. La course d’un trajet est fixé de manière aléatoire par les conducteurs. Certains doublent le prix, d’autres plus extrémistes, le triplent, suite à la fameuse rareté des produits pétroliers.

Alerte, le ministre des Hydrocarbures avait prévenu déjà à ses interlocuteurs, de s’en référer au gouvernement pour assurer régulièrement le manque à gagner aux pétroliers afin de ne pas majorer le prix pratiqué, s’élevant à l’heure qu’il est à 2085 Fc pour le gazoil et 2095 Fc pour l’essence afin d’éviter l’envolée sur le marché des prix des biens de consommation courante.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.