Le Direct
Radio

Goma : Tony Mwaba poursuit la campagne pas “d’école sans bancs”

Le ministre de l’EPST séjourne depuis vendredi 08 avril 2022 à Goma, au Nord-Kivu.

Par Théo Démosthène Kalubi

Le ministre Tony Mwaba remettant les bancs aux élèves de Goma Nord-Kivu @Photo Droits tiers.

publié le 9 avril 2022 à 07:16:16

Tony Mwaba Kazadi poursuit les actions d’itinérance lancées à Kinshasa. Question de palper du doigt l’application de la gratuité de l’enseignement primaire et faire le suivi ainsi de ses recommandations en rapport avec le redressement du sous-secteur de l’enseignement pour mieux lutter contre les antivaleurs. Cette visite intervient après les étapes de Kinshasa, Kongo central, le grand Bandundu et le grand Équateur. Le ministre de l’ESPT projette ultérieurement l’étape de la grande Orientale.

Au chef-lieu du Nord-Kivu, Tony Mwaba a été accueilli par une foule en liesse qui scandait un seul chant “Tony Mwaba, le meilleur des Warriors, l’homme du terrain”.

Après présentation des civilités au gouverneur militaire, le numéro 1 de l’EPST s’est rendu sans répit à l’Institut Mont-Carmel au quartier Himbi, dans la commune de Goma où il a remis mille bancs. Il était aux côtés du directeur général du Fonds de promotion de l’éducation nationale et de la formation, (FPENF), François Ekofo.

“La campagne “Pas une école sans bancs” a pour objectif principal de juguler le surpeuplement des salles de classe lié à la gratuité. Le FPENF ne s’est pas empêché avec ses maigres moyens, de réaliser la volonté du ministre, Tony Mwaba Kazadi soucieux d’offrir les conditions d’étude décentes aux élèves de la RDC”, a expliqué le DG de FPENF.

Pour Tony Mwaba Kazadi, cette campagne a été lancée pour éviter que les élèves étudient à même le sol. Ainsi, avec l’appui du FPENF, il a réalisé à doter quelques écoles des bancs pour réduire tant soit peu les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

Le patron de l’EPST a également révélé qu’un autre partenaire s’est aussi engagé à offrir 1000 autres bancs à la province du Nord-Kivu. D’où, son instruction faite au DG du FPENF de veiller à ce que ces bancs parviennent aux bénéficiaires.

Tony Mwaba rencontre ce samedi 09 avril 2022, tous les responsables de l’EPST pour l’état des lieux et jeter les jalons d’un nouvel avenir dans ce secteur.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.