Le Direct
Radio

Équateur : plus de 50 étudiants arrêtés lors des heurts avec la police

Des échauffourées ont opposé lundi 11 avril les étudiants à la police à Mbandaka.

Par Kadhafi Ntikala

Le bâtiment de l’Université de Mbandaka lundi 11 avril 2022 @Photo Droits tiers.

publié le 11 avril 2022 à 18:12:40

Le bilan fait état de plus de 50 étudiants arrêtés. Les portes de l’Université de Mbandaka ont été cassées. Les coups de balle ont crépité de dizaines de minutes. Au finish, les étudiants ont été dispersés.

La hausse des frais académiques dans quelques institutions universitaires de la ville serait à la base des troubles. Selon certaines sources, chaque étudiant doit débourser 302$, soit 604.000 FC.

Mécontents, les étudiants de l’ISTM, l’ISDR et de l’ISP sont descendus dans la rue pour manifester contre cette augmentation. Ils se sont dirigés à l’Université de Mbandaka pour solliciter le renfort de leurs camarades afin de grossir les rangs de manifestants, parader sur les grandes artères, avant de déposer leur mémo auprès du gouverneur de la province.

Malheureusement, arrivés à l’Université de Mbandaka, leurs camarades n’ont pas voulu se mêler au mouvement de contestation. Conséquence, il y a eu échange des jets de pierres entre les deux camps.

La police est intervenue pour maîtriser la situation. Elle s’est butée à une résistance farouche des étudiants protestataires. Pour se défendre, elle a recouru aux gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.

Ainsi, trois étudiants ont été grièvement blessés et plus de 50 autres arrêtés par la police. Le recteur de l’Université de Mbandaka, le professeur César Bongambo a vivement condamné le comportement de la police qui est entrée dans le site universitaire pour brutaliser et procéder à des arrestations des étudiants.

De son côté, le directeur général de l’ISTM/Mbandaka et président de la Conférence des chefs d’établissements de l’Equateur, le professeur Mputu Bokenga Faustin a promis d’entrer en contact avec les autorités de Kinshasa afin de trouver une solution durable. Il a lancé un appel au calme avant d’exiger la libération des étudiants arrêtés.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Marche

Indignés par la multiplication presque par deux des frais académiques, les étudiants de l’Institut supérieur d’architecture et d’urbanisme (ISAU) ont battu le pavé jeudi à Kinshasa pour dire non à cette “augmentation injustifiée”.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.