Le Direct
Radio

Élections gouverneurs : le FCC n’alignera aucun candidat (R.Tshibanda)

Le FCC n’a présenté aucun candidat aux élections de gouverneurs dans aucune des provinces concernées.

Par Patrick Mputu

Raymond Tshibanda, chef de la Cellule de la crise du Front commun pour le Congo @Photo Droits tiers.

publié le 11 avril 2022 à 11:16:38

Le coordonnateur de la cellule de crise de la plateforme du président honoraire, Joseph Kabila a communiqué la décision de la direction aux députés provinciaux de leur famille politique.

D’ailleurs, Raymond Tshibanda a rappelé que le Front commun pour le Congo n’est nullement concerné par ces scrutins à cause d’une Commission électorale taillée sur mesure.

“Le Front commun pour le Congo (FCC) n’est pas concerné par ces élections des gouverneurs et vice-gouverneurs organisée par une CENI (Commission électorale nationale indépendante) taillée sur mesure par l’Union sacrée de la nation (USN) et au service exclusif des ambitions politiques de l’USN”, a-t-il tranché devant les élus locaux de sa famille politique.

Pour lui, voter pour l’un ou l’autre des candidats en lice, c’est cautionner la forfaiture, opérée à coup de corruption, de menaces et d’intimidations, qui a permis le basculement, en plein mandat, de la majorité dans la plupart des assemblées provinciales, et la déchéance irrégulière de certains gouverneurs de province.

Pire, il rappelle que accepter leur forfaiture, c’est accompagner, sinon conforter la dictature, reniant ainsi notre serment de ne jamais trahir le Congo.

“Vous êtes des véritables résistants, des héros du combat pour la préservation des acquis démocratiques hérités de l’action de notre autorité Morale, Joseph Kabila Kabange, à la tête du pays, dans le prolongement de la révolution du 17 mai 1997. Nous attendons donc, de chacun de vous, un comportement conforme à cette position claire et sans équivoque de la famille politique”, a-t-il tranché.

Ainsi, la centrale électorale confirme les élections des gouverneurs, pour le 06 mai prochain dans les provinces concernées.

A l’Union sacrée, la coordination de la famille politique a publié depuis mercredi 6 avril, la liste définitive des candidats retenus après validation pour les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs.

L’UDPS, le parti présidentiel aligne 3 gouverneurs, G7-Ensemble de Moïse Katumbi aligne 2 gouverneurs, AFDC-A de Modeste Bahati, l’UNC de Vital Kamerhe, les regroupements AAAC, AABC, ACO ou encore AAD-Ensemble pour la République alignent chacun 1 gouverneur.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Joseph Olenghankoy tire la sonnette d’alarme sur les détournements de fonds publics. Dans une déclaration sur Twitter, l’opposant a dénoncé les sinistres machinations d’une mafia financière qui s’est installée au cœur des institutions.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.