Le Direct
Radio

Election des gouverneurs : les femmes leaders exigent une meilleure représentativité

Les femmes politiques et celles de la société civile, dans leur diversité, sont  montées au créneau à Kinshasa pour réclamer, dans une déclaration, une meilleure exclusivité des candidatures féminines dans le processus électoral des gouverneurs et vice-gouverneurs en République démocratique du Congo.

Par Saint Hervé M’Buy

Lecture de la déclaration des femmes leaders par Mathy Ponga. @Photo Droits tiers.

publié le 12 avril 2022 à 08:24:00

La déclaration a été lue au siège de l’ASBL Afia Mama par Mathy Ponga, femme leader et membre de la structure DYNAFEC (dynamique des femmes candidates). Les femmes leaders partent d’un constat que sur les 14 provinces où les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs vont se dérouler au mois de mai prochain, il y a seulement  15 candidatures féminines sur les 103, parmi lesquelles d’autres ont été rejetées. A la lumière de cette contre-performance de la gent féminine en termes de représentativité, elles exigent le respect des textes légaux en la matière. Dans le chapelet de leurs recommandations, les femmes leaders ont tiré la sonnette d’alarme à l’intention de la CENI, les grands électeurs, les partis et regroupements politiques, les femmes candidates et autres femmes en général sur cette réalité du processus électoral des gouverneurs et vice-gouverneurs.

Pour la CENI, il faut faire une analyse objective et impartiale des dossiers de candidatures des femmes dans le respect des lois en vigueur en se référant à la Constitution. Aux grands électeurs, il est recommandé de dépasser les barrières, les préjugés sociaux culturels et religieux et de voter pour les femmes. Aux partis et regroupements politiques d’encourager et de proposer les candidatures féminines et de faire respecter la Constitution et les lois qui encouragent la participation des femmes dans les enjeux électoraux. 

Les femmes leaders ont recommandé aux femmes candidates d’exprimer leurs ambitions au sein de leurs partis et regroupements politiques et en amont en informer les mouvements féministes pour avoir leur soutien, de fédérer les efforts pour maximiser les chances d’élire les femmes.

Photo Drioits tiers#les femmes leaders en séance de travail au siège Afia mama

Aux femmes en général, il leur est demandé de promouvoir et d’encourager les candidatures féminines. Et quant à la société civile, les femmes leaders l’invitent à veiller à ce que le processus soit transparent, crédible et objectif à travers l’observation électorale.  

Les femmes leaders ont cogité dans une ambiance conviviale au siège d’Afia mama. L’objectif est de mettre en avant les compétences des femmes en termes de représentativité à certains postes de responsabilité de la chose publique (Res publica). Pluiseurs recommandations ont été formulées. Des femmes leaders d’opinion et actrices de la vie politique et sociale en RDC ont pris part à ce débat citoyen, notamment Anne-Marie Makombo, Léonnie Kandolo, Cécile Shabani ou encore Elisabeth Niombo. La modération a été assurée par l’activiste des Droits des Femmes, Anny Modi. Dans l’entretemps, l’élection des gouverneurs et vices- gouverneurs est prévue pour le 6 mai 2022 en RDC.

Nos tags

Sit-in Opposition
Marche
GUERRE
Ceni
Agression
Politique
Élection
Enrôlement

A Kinshasa, la station de traitement d’eau de la Lukunga fonctionnera bientôt à pleine capacité. Un accord a été signé lundi 29 mai 2023 entre la Régie de distribution d’eau (Regideso) et l’entreprise chinoise China communications construction company (CCCC) pour la réhabilitation et l’extension de cette usine.


GUERRE

Sa détermination à dénoncer l’axe du mal incarné par le président Paul Kagame du Rwanda est le principal atout du ralentissement du projet millénaire de balkanisation du Congo-Zaïre. L’ancien opposant congolais qui a accédé au pouvoir à l’issue des élections de décembre 2018 a pris son temps pour côtoyer le Rwanda, comprendre les enjeux économiques derrière la succession des guerres contre son pays et mesurer la portée internationale de la crise. Depuis quelques mois, les fronts militaires ne bouillonnent plus comme il y a une année.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,268.00 CDF
1 Euro2,483.55 CDF
1 Yuan328.19 CDF
1 FCFA3.81 CDF

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.