Le Direct
Radio

Dossier carburant : la RDC dispose d’une réserve de près de 3 mois (Budimbu)

Le Congo-Kinshasa dispose d’un stock en carburants qui peut tenir plus ou moins trois (3) mois.

Par Patrick Mputu

Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures expliquant le dossier carburant à la pompe devant la presse. @Photo Droits tiers

publié le 7 avril 2022 à 18:55:28

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu l’a annoncé devant la presse mercredi comme pour réaffirmer qu’il n’y a pas pénurie à la pompe. En plus, a-t-il souligné, d’autres commandes seront faites dans les jours à venir. Question de parer à toute éventualité.

Aux côtés de ses collègues des Finances, Nicolas Kazadi et Patrick Muyaya de la Communication et des Médias, le patron du secteur a insisté sur le fait que les prix restent inchangés dans les stations-service.

“Je puis vous garantir qu’il n’y a pas rupture de stock, mais on avait tout simplement un problème logistique. La SEP qui prend en consignation les produits de tous les commerciaux a eu quelques difficultés et ses véhicules ne sont pas sortis pour approvisionner les stations comme d’habitude. Du coup, une folle rumeur a circulé sur la pénurie alors qu’il n’en était rien”, a-t-il rappelé.

Par conséquent, a-t-il ajouté, suite à cette rumeur, les gens ont afflué dans les stations pour s’en approvisionner au-delà de quantités habituelles.

“Depuis un bon moment, le litre coûte 2095 FC à la pompe alors qu’il devait coûter 3485 Fc. L’écart est pratiquement de 66%. L’état paye donc 1400 Fc à chaque litre acheté. Donc chaque mois, sur 66 millions de mètres cubes achetés, l’État dépense près de 42 millions de dollars”, a-t-il fait savoir.

Face à l’invasion russe en Ukraine dont l’issue demeure sombre, Didier Budimbu invite la population à changer ses habitudes par rapport à l’achat à la pompe, car les effets ne sont pas à négliger.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.


Économie

Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.