Le Congo-Kinshasa dispose d’un stock en carburants qui peut tenir plus ou moins trois (3) mois.
Le Congo-Kinshasa dispose d’un stock en carburants qui peut tenir plus ou moins trois (3) mois.
Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures expliquant le dossier carburant à la pompe devant la presse. @Photo Droits tiers
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu l’a annoncé devant la presse mercredi comme pour réaffirmer qu’il n’y a pas pénurie à la pompe. En plus, a-t-il souligné, d’autres commandes seront faites dans les jours à venir. Question de parer à toute éventualité.
Aux côtés de ses collègues des Finances, Nicolas Kazadi et Patrick Muyaya de la Communication et des Médias, le patron du secteur a insisté sur le fait que les prix restent inchangés dans les stations-service.
“Je puis vous garantir qu’il n’y a pas rupture de stock, mais on avait tout simplement un problème logistique. La SEP qui prend en consignation les produits de tous les commerciaux a eu quelques difficultés et ses véhicules ne sont pas sortis pour approvisionner les stations comme d’habitude. Du coup, une folle rumeur a circulé sur la pénurie alors qu’il n’en était rien”, a-t-il rappelé.
Par conséquent, a-t-il ajouté, suite à cette rumeur, les gens ont afflué dans les stations pour s’en approvisionner au-delà de quantités habituelles.
“Depuis un bon moment, le litre coûte 2095 FC à la pompe alors qu’il devait coûter 3485 Fc. L’écart est pratiquement de 66%. L’état paye donc 1400 Fc à chaque litre acheté. Donc chaque mois, sur 66 millions de mètres cubes achetés, l’État dépense près de 42 millions de dollars”, a-t-il fait savoir.
Face à l’invasion russe en Ukraine dont l’issue demeure sombre, Didier Budimbu invite la population à changer ses habitudes par rapport à l’achat à la pompe, car les effets ne sont pas à négliger.
Le Programme de l’ONU pour le développement (PNUD) reste aux côtés de la RDC pour l’aider à mettre fin à la corruption sous toutes ses formes.
Le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku a réaffirmé mardi que son pays demeure la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries grâce à ses minerais stratégiques. Julien Paluku s’est ainsi exprimé à Cap Town, en Afrique du Sud, lors d’un entretien avec José Fernandez, secrétaire d’État américain à la Croissance économique, à l’énergie et à l’environnement ainsi que la partie zambienne, en marge du forum économique INDABA.