Le Direct
Radio

Des Bandundois indésirables au Kasaï : Nouvel Elan invite les autorités nationales à mettre fin à cette spirale

Depuis quelques jours, les ressortissants du l’ex-Bandundu vivant au Kasaï se disent victimes des actes de violence de la part des autochtones (Kasaïens).

Par Reagan Ndota

Albert Mukulubundu, porte-parole et chargé des relations extérieures de Nouvel Elan @Photo Droits tiers.

publié le 30 avril 2022 à 19:44:00

Selon plusieurs témoignages rapportés par Nouvel Elan, il est reproché aux Bandundois d’avoir gagné la majorité des emplois disponibles dans cette province au détriment des “originaires”. Des appels à la “traque” des Bandundois auraient été même lancés au cours d’une émission d’une radio locale, dénonce la direction politique de Nouvel Elan.

Cette intolérance devenue récurrente viole de manière flagrante l’alinéa 3 de l’article 36 de la Constitution qui dispose que “nul ne peut être lésé dans son travail en raison de ses origines, de son sexe, de ses opinions, de ses croyances ou de ses conditions socio-économiques”, a rappelé un défenseur des droits de l’homme.

Le parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, qui se réclame de gauche, descendant de Lumumba, décédé pour l’unité du peuple congolais et du Congo, juge “inadmissible” qu’après 62 ans d’indépendance et en plein 21ème siècle, que les “Congolais se haïssent mutuellement”.

Pour Nouvel Elan, c’est le régime Tshisekedi qui est responsable de cette situation puisqu’il a prouvé son incapacité à trouver ne serait-ce que la solution au problème de l’emploi. Les millions de dollars détournés auraient servi à la création des emplois, regrette Albert Mukulubundu, le porte-parole de cette formation politique membre de la coalition Lamuka. Un appel au calme a été lancé à tous les Congolais. Et les autorités du Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe et de l’espace Kasaï sont appelés à se concerter afin de mettre rapidement fin à cette tension, créée quelques jours après celle des Kasaïens-Katangais qui peine à été résolue.

“Les Bandundois, les Kasaïens, les Katangais sont tenus de vivre en harmonie sur toute l’étendue du territoire national. Nouvel Elan invite les Congolais à ne pas se tromper de cible. La coalition au pouvoir est responsable de la situation actuelle car, elle a prouvé aux yeux du monde son incapacité à trouver ne serait-ce qu’un début de solution au problème de chômage. Les fonds détournés auraient servi à la création d’emplois en République démocratique du Congo. Nous appelons au calme, demandons aux autorités locales de trouver rapidement une solution à cette tension créée dans l’espace Kasaï. Nous demandons en plus aux gouverneurs des provinces du Kwilu, du Kwango, de Mai-Ndombe et des Kasaï de se concerter et de régler ce conflit dans le respect des lois de la République”, a déclaré Albert Mukulubundu.

Les conflits communautaires resurgissent en RDC. Ce fléau est en totale contradiction avec l’article 13 de la Constitution qui dispose qu’aucun “Congolais ne peut, en matière d’éducation et d’accès aux fonctions publiques, ni en aucune autre matière, faire l’objet d’une mesure discriminatoire, qu’elle résulte de la loi ou d’un acte de l’exécutif, en raison de sa religion, de son origine familiale, de sa condition sociale, de sa résidence, de ses opinions ou de ses convictions politiques, de son appartenance à une race, à une ethnie, à une tribu, à une minorité culturelle ou linguistique”.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

“Je suis préoccupé après la récente décision (de Kinshasa) de lever le moratoire sur la peine de mort”, a déclaré Volker Türk devant la presse, à l’issue d’une visite de quatre jours en RDC au cours de laquelle il a notamment rencontré le président Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.