Le Direct
Radio

CENI : Pascal Lipemba au Kwilu pour superviser la cartographie opérationnelle

Pascal Lipemba, membre du bureau de la plénière de la commission électorale nationale indépendante (CENI) est arrivé samedi au chef-lieu de la province du Kwilu pour superviser les travaux de la cartographie opérationnelle.

Par Charles masudi

Pascal Lipemba à son arrivée à Bandundu-ville @Photo Droits tiers.

publié le 24 avril 2022 à 13:24:54

A Bandundu-ville, le cadre de la centrale électorale s’est entretenu tour à tour avec le premier citoyen du Kwilu, le personnel du secrétariat exécutif provincial ainsi que les missionnaires de la CENI venus de la capitale Kinshasa.

https://twitter.com/cenirdc/status/1518148801692897280?t=ufMHXCGeAPd55Fz_-HoRvw&s=1 

Au début de ce mois, le président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, avait lancé, au centre Caritas Congo à Kinshasa, le niveau 1 de la cascade de formation sur l’actualisation des cartographies opérationnelles. 273 cadres et agents de la centrale électorale venus de 26 provinces du pays y avaient pris part. Le patron de la CENI avait souligné que le but poursuivi en organisant ces travaux était de prendre en compte les différentes évaluations, observations et recommandations faites à la CENI après les cycles précédents, concernant notamment la cartographie opérationnelle.

A son tour, Thotho Mabiku Totokani, secrétaire exécutif national de la CENI avait affirmé que “la cartographie opérationnelle est le fondement même de toutes les opérations électorales à venir”.

Il s’agit de réfléchir sur comment réduire les distances entre les électeurs et les centres d’inscription; Comment équilibrer la répartition des centres d’inscription entre provinces et à l’intérieur des provinces entre les territoires et autres entités; Comment gérer la problématique des entités à accès difficile pour que les préposés à la collecte arrivent effectivement dans tout lieu habitable. La formation sera assurée dans toutes les 179 antennes que compte la centrale électorale.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

L’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA), a condamné avec véhémence les actes d’intimidation contre une responsable d’un média basé à Goma, capitale du Nord-Kivu, de la part des individus arborant la tenue de la Direction générale des migrations (DGM).


Économie

La Cellule nationale des renseignements financiers (Cenaref) a sensibilisé les magistrats civils et militaires ainsi que les avocats dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,805.00 CDF
1 Euro3,005.84 CDF
1 Yuan386.34 CDF
1 FCFA 4,63 64437 CDF

Appel d'offres

Consultant (firme) pour l’élaboration de l’EIES relative aux travaux prioritaires d’amélioration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.