Le Direct
Radio

CAN 2023 : “un bon tirage pour la RDC, mais le groupe reste relevé”

Le tirage au sort des éliminatoires de la CAN Côté d’Ivoire 2023 a permis mardi soir aux Léopards de la RDC de connaître leurs adversaires.

Par Dan Kalala Kalambay

L’analyste sportif Verdun Kengete depuis la ville de Londres en Grande-Bretagne. @Photo Droits tiers.

publié le 20 avril 2022 à 13:12:28

Ainsi, les Congoais affronteront le Gabon, le Soudan et la Mauritanie dans le groupe I. Au total, 48 sélections africaines, réparties dans 12 groupes de quatre, tenteront de décrocher leurs billets pour la grand-messe du football continental. Les éliminatoires se joueront entre le 30 mai 2022 et le 28 mars 2023.

Interrogé par Ouragan.cd après le verdict donné par la CAF mardi 19 avril 2022 soir à Johannesburg en Afrique du Sud, l’analyste sportif congolais, Verdun Kengete s’est montré optimiste en la qualification des Léopards à la prochaine CAN en terre des Éléphants. Toutefois, le jeune turc a mis un accent particulier sur une bonne organisation. Il a appelé au professionnelisme des autorités de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) en vue de permettre aux fauves congolais de composter leur ticket pour la phase finale de la CAN 2023.

Verdun Kengete, vous êtes analyste sportif, la RDC a hérité d’un groupe tout de même relevé avec le Gabon et la Mauritanie, deux participants à la dernière édition de la CAN 2021 organisée au Cameroun en 2022, ainsi que le Soudan qui a des très bons clubs locaux. Peut-on espérer cette fois-ci à la qualification à la phase finale de la CAN 2023, après le raté du Cameroun ?

Verdun Kengete : C’est un bon tirage mais le groupe sera relevé. Vous avez deux participants de la dernière CAN qui sont le Gabon et la Mauritanie, avec une très bonne progression en termes de football africain et le Soudan qui ne cesse de monter en puissance. Certes, les Léopards et les Panthères du Gabon sont des favoris de ce groupe, mais un match de football n’est rien gagné d’avance et on verra ce qui se passera sur le terrain.

Mais pour beaucoup de Congolais, à regarder ce groupe, la qualification est déjà un acquis ?

Attention, j’appelle à beaucoup plus d’humilité et de ne pas être arrogant d’autant plus le groupe est assez relevé. Voilà pourquoi on a raté la CAN passée. Il faut beaucoup travailler. Evitez de minimiser les équipes pour ne pas se faire prendre. Les exemples sont légion. Par rapport à cette façon de voir les choses, la dernière CAN a été riche en enseignements. Tout le monde a compris qu’il n’y a plus de petites nations de football.

Qu’est-ce qu’il faut pour assurer cette qualification et éviter ainsi de tomber dans le complexe de supériorité qui nous a coûté lélimination à la CAN passée ?

La RDC peut s’en sortir, c’est possible. Les possibilités sont là de pouvoir se qualifier parce que nous avons les talents, la qualité et un bon effectif. C’est peut-être le coaching qui fera défaut. C’est pourquoi je préconise à ce que les élections se tiennent au niveau de la FECOFA afin d’avoir un nouveau président qui pourrait amener un nouvel entraîneur. Mais c’est à nous de mettre du sérieux avec une bonne organisation ainsi qu’une bonne préparation qui vont nous conduire en Côte d’Ivoire.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

A travers un arrêté signé le 23 avril, le ministre intérimaire de l’Economie, Eustache Muhanzi, a rendu publics les nouveaux tarifs des carburants, dans les zones ouest et nord de la République démocratique du Congo.


Politique

Chers jeunes engagés dans la politique congolaise, Bien que la République démocratique du Congo soit encore loin d’atteindre l’idéal que nous espérons, nous devons reconnaître le chemin qui reste à parcourir pour atteindre cet objectif. Aujourd’hui, je souhaite insuffler en nous la conviction que l’avenir que nous léguerons à nos enfants, dépend des actions que nous posons chaque jour, en nous inspirant des leçons du passé.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.