Le Direct
Radio

Batteries électriques : J.Paluku à Lusaka pour la signature d’un accord de coopération

L’installation d’une usine pilote pour l’industrie des batteries électriques en République démocratique du Congo (RDC) sera une réalité dans un avenir proche.

Par Reagan Ndota

Julien Paluku, ministre de l’Industrie à Lusaka en Zambie. @Photo Droits tiers.

publié le 28 avril 2022 à 23:03:48

Ce projet gigantesque qui rentre dans le cadre du développement d’une chaîne de valeur régionale, avance à grand pas grâce à la maestria du ministre de l’Industrie Julien Paluku, qui séjourne depuis ce jeudi, à Lusaka en Zambie à la recherche des partenaires.

Le patron de l’Industrie congolaise, accompagné de la ministre des Mines, Antoinette N’samba, va signer vendredi un accord de coopération bilatérale “RDC-Zambie” pour la chaîne de valeur BVE, en présence du président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et son homologue de la Zambie, Hakainde Hichilema.

La signature de cet accord intervient quelques jours après le lancement officiel à Lubumbashi dans le Haut-Katanga du Centre africain d’excellence pour l’industrie des batteries électriques avec le concours du gouvernement zambien. A l’occasion, Julien Paluku avait exhorté les partenaires financiers à prendre le risque d’investir en RDC, pour capter une partie de la masse monétaire qui circule autour de l’industrie des batteries et véhicules électriques.

“…La masse monétaire qui va circuler autour de l’industrie des batteries électriques est située à au moins 10 mille milliards de dollars américains. Si nous ne prenons pas le risque de nous jeter dans la danse, nous risquons de voir les 10 mille milliards circuler en dehors de notre territoire”, avait-il dit.

J.Paluku met les bouchées doubles pour développer l’industrie congolaise. Il était au Bénin où il a visité la Zone économique spéciale Glo-Djigbe Industrial zone en pleine construction. Zone qui sera spécialisée dans l’agroindustrie, l’industrie textile et pharmaceutique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Économie

La présence du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait même été annoncée au port maritime de Boma pour la réception de trois premiers navires. C’était donc du sérieux. Hélas, pratiquement 5 ans se sont écoulés. Avis d’experts, les grands transporteurs mondiaux, dont Maersk, CMA-CGM, PIL, feraient subtilement blocage.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.