Le Direct
Radio

Bangui : les médias en ligne renforcent leurs capacités sur la lutte contre les discours haineux

La République centrafricaine abrite le deuxième forum régional de sensibilisation et de renforcement des capacités des médias en ligne sur la présence des conflits liés aux discours de haine et la lutte contre ce phénomène en Afrique centrale.

Par Alexis Emba

Les journalistes en Forum de renforcement des capacités @Photo Droits tiers.

publié le 27 avril 2022 à 14:51:08

Les travaux se sont ouverts mardi 26 avril à Bangui, dans la capitale centrafricaine. Un parterre de journalistes responsables des médias en ligne et des blogueurs venus de 11 pays d’Afrique, à savoir : l’Angola, le Burundi, le Cameroun, la République Centrafricaine, le Congo, la RDC, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Rwanda, le Sao Tomé et principe et le Tchad prennent part à ces assises de trois jours, soit du 26 au 29 avril, organisées par le Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale (UNOCA) et la Commission de la communauté économique des États de l’Afrique centrale, en collaboration avec le gouvernement centrafricain, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca), le Centre des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC), le Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme en RDC (BCNUDH), la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco) et le Bureau de l’UNESCO pour l’Afrique centrale. Les assises de Bangui s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action des Nations unies pour la lutte contre les discours de haine lancé le 18 juin 2019 par le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guitteres.

Le forum constitue une plateforme de réflexion et de sensibilisation au cours de laquelle plusieurs communications de chercheurs, universitaires, éditeurs, journalistes responsables des organes de régulation, partenaires gouvernementaux , représentants des systèmes des Nations unies et de la commission de la CEEAC devront être articulées autour des questions relatives à l’ampleur du discours de haine dans les médias en ligne d’Afrique centrale, son impact sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale. Les dispositions légales et réglementaires en la matière, les enjeux éthiques et déontologiques et la responsabilité sociale des journalistes. Les travaux, note-t-on, font suite à ceux tenus à Douala au Cameroun.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Mubengaie ministries, une association internationale d’évangélisation sans but lucratif, organise deux grands évènements le samedi 30 mars dans la salle polyvalente Maranatha à Gombe. Le premier a trait à une conférence qui a pour thème «Femmes dans toutes ses dimensions». Et le deuxième sera le vernissage des ouvrages intitulés «Les cris d’une femme» et «Le fauteuil du chef» écrits par Baron Vincent De Paul Mubengaie, visionnaire de Mubengaie ministries.


Humanitaire

Une hausse record du nombre de morts est enregistrée dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma. En conférence de presse mardi, le gouverneur militaire, Peter Cirimwami dit dénombrer 10 décès par jour dans les camps de déplacés internes.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.