Le Direct
Radio

Assemblée nationale : la démission de Kabund actée

Les députés nationaux ont, au cours de la plénière de ce lundi 11 avril, pris acte de la démission de Jean-Marc Kabund de ses fonctions de premier vice-président de la Chambre basse du Parlement.

Par Reagan Ndota

Les députés nationaux dans la salle de plénière, ce lundi 11 avril 2022. @Photo Assemblée nationale.

publié le 11 avril 2022 à 18:05:23

Cette option levée par les représentants du peuple ouvre la voie au remplacement de Kabund à l’issue du vote qui sera organisé dans les prochaines semaines. A l’UDPS, les discussions se poursuivent sur le choix du candidat. De son côté, l’Alliance pour la réforme de la République (A2R) a appelé le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à désigner la députée Henriette Wamu à ce poste.

Par ailleurs, dans sa communication, le président de l’Assemblée nationale a recommandé aux élus de redonner l’image de cette institution en adoptant un comportement responsable.

“Une institution doit pouvoir se protéger, se défendre et défendre la dignité de ses membres. Nous devons garder notre prestige et nous devons créer ce prestige et projeter une bonne image auprès de l’opinion, car l’Assemblée nationale est le peuple en miniature. Pour ce faire, nous devons nous comporter à l’image de ce peuple et pour le faire, l’institution a l’obligation de vous mettre dans de bonnes conditions de travail. Je vous prie honorables députés, de changer de discours. Il y a des mots qui ne peuvent pas sortir de nos bouches en tant qu’élus du peuple, il y a des écrits qui ne doivent pas se trouver sur les réseaux sociaux, dans les médias venant d’un élu du peuple”, a indiqué Christophe Mboso.

La plénière de ce lundi a été aussi consacrée à l’examen et l’approbation du rapport de la gestion financière du bureau de l’Assemblée nationale pour l’exercice 2021. Un huis clos a été décrété sur la question.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Politique

Le héraut Kabuya a réveillé l’opinion avec son communiqué controversé sur l’organisation des primaires pour désigner le président de l’Assemblée nationale. Un doigt d’honneur à Kamerhe qui méritait bien le perchoir sans être soumis à une quelconque compétition pré-électorale, d’autant plus qu’il est à la tête de la deuxième force politique de l’Union sacrée après l’Udps. Malgré tout, VK devance ses challengers car sa candidature rallie de nombreux élus.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.