Le Direct
Radio

Session de mars : la révision de la loi électorale, principal enjeu

Les députés nationaux reprennent le chemin de l’hémicycle ce mardi 15 mars après les vacances parlementaires.

Par Alexis Emba

Les députés nationaux en plénière en train d’examiner une loi @Photo Droits tiers.

publié le 15 mars 2022 à 11:10:14

L’enjeu de cette session de mars 2022 demeure la révision de la loi électorale. “La priorité sera consacrée à la loi électorale étant donné que les élections pointent déjà à l’horizon”, a expliqué à la presse, le rapporteur de l’Assemblée nationale, Joseph Lembi Lubula.

D’après lui, la loi électorale sera traitée en premier lieu et examinée en urgence. D’ailleurs, a-t-il dit, le président de l’Assemblée nationale avait reçu récemment le numéro un de la centrale électorale, Denis Kadima qui a plaidé pour que des réformes soient faites rapidement autour de cette loi. Outre ce texte important, la session de mars va se pencher également sur les matières qui n’avaient été traitées lors de la session précédente. Les députés vont se consacrer également au contrôle parlementaire.

En plus, d’autres questions fondamentales qui présentent des enjeux majeurs, seront priorisées. Il s’agit des questions brûlantes de développement, de paix et de sécurité qui tiennent en état d’éveil les Congolais en général et la classe politique en particulier.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.