La présidente de l’Association des femmes et jeunes bâtisseurs du Congo (AFJBAC) exhorte les femmes congolaises et les jeunes filles en particulier d’être conscientes de leurs valeurs et leurs potentialités féminines.
La présidente de l’Association des femmes et jeunes bâtisseurs du Congo (AFJBAC) exhorte les femmes congolaises et les jeunes filles en particulier d’être conscientes de leurs valeurs et leurs potentialités féminines.
Jacqueline Penge encourage les femmes à faire valoir leurs potentialités @Photo Droits tiers
Mme Jacqueline Penge Sanganyoi s’est exprimée dans une interview qu’elle a accordée dimanche à Ouragan.cd, en marge de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année. Se référant au thème national retenu cette année à savoir : “Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le changement climatique et de réduction des risques de catastrophes”, elle a, à cet effet, invité la gent féminine de continuer à faire entendre sa voix dans les cercles de prise des décisions liés au changement climatique auquel le monde fait face actuellement.
Pour elle, ce mois de mars est une occasion de faire connaitre à l’opinion, les compétences et les capacités des femmes modèles, qui ont fait preuve d’excellence dans plusieurs domaines de la vie nationale dont la génération actuelle et future devrait se servir comme boussole non seulement pour atteindre effectivement l’égalité de sexe tant souhaitée, mais surtout de participer efficacement à l’atteinte de tous les objectifs du développement durable en République démocratique du Congo, un pays à la taille d’un continent et dont l’apport de la femme n’est pas à négliger.
Consciente de cette responsabilité, Mme Penge affirme avoir créé l’AFJBAC pour entre autres encadrer la jeune fille d’aujourd’hui, femme de demain, à prendre ses responsabilités en tant qu’actrice principale de ce développement, gage du bien-être de la population congolaise toute entière. La présidente de l’Association des femmes et jeunes bâtisseurs du Congo (AFJBAC) figure parmi les femmes modèles et d’excellence qui devraient inspirer la jeunesse féminine au regard de sa carrière politico-professionnelle bien avérée.
Ministre près le Premier ministre du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Jacqueline Penge est parmi les rares femmes congolaises à connaître une carrière politico-professionnelle brillante, très valorisante et variée. Elle a occupé plusieurs fonctions à l’Office congolais de Contrôle (OCC) notamment, Administrateur directeur financier (ADF) et successivement directeur chef des départements finances, logistique, audit interne et Directeur, poste qu’elle occupe jusqu’à ce jour. Discrète, extrêmement intelligente et travailleuse, Jacqueline Penge a assumé également les fonctions avant-gardistes dans les différentes associations féminines et autres associations à caractère sociale, communautaire et économique. Au Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), elle occupe actuellement le poste de secrétaire permanent adjoint. “JPS” comme l’appelle affectueusement sa base, est licenciée en sciences économiques de l’Université de Kinshasa (UNIKIN).
L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.
Le parti présidentiel est accusé d’inciter les jeunes aux troubles et à la manipulation contre certains leaders de l’Est du pays. Le coup de gueule est du député provincial Prince Kihangi du Nord-Kivu. L’élu de Walikale interpelle le gouverneur militaire sur cette campagne destructrice et incitative à la déstabilisation. L’UDPS/Tshisekedi, fédération de Goma, liste abusivement et sans raison des personnalités supposément de mèche avec le M23, ce qui irrite Kihangi.