Le Direct
Radio

Processus électoral : l’ECC annonce une table ronde avec les principaux acteurs

Les enjeux autour du processus électoral de 2023 restent préoccupants en RDC, interpelle l’Église protestante.

Par Reagan Ndota

Mgr Marini Bodho en train d’échanger avec André Bokundoa, le président de l’Église du Christ au Congo @Photo Droits tiers.

publié le 28 mars 2022 à 04:06:00

Dans une déclaration faite à l’issue de la 59 ème session ordinaire tenue du 23 au 27 mars 2022 à Kinshasa, l’Eglise du Christ au Congo (ECC) a réaffirmé son engagement à accompagner le pays en vue de la tenue des élections crédibles et transparentes dans le respect du délai constitutionnel.

Ainsi, invite-t-elle, les députés nationaux et les sénateurs à privilégier des réformes électorales “objectives et consensuelles” afin de favoriser un climat pacifique. Le gouvernement, pour sa part, est appelé à harmoniser les vues avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) autour du budget de financement des opérations électorales, suivi d’un plan de décaissement transparent.

“Nous affirmons notre ferme engagement d’accompagner le pays à avoir des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées en 2023; interpellons toutes les institutions concernées par la réussite desdites élections dans le délai constitutionnel à tout mettre en œuvre pour la convocation du corps électoral ; exhortons les députés et sénateurs en général, et protestants en particulier, concernant leur responsabilité historique sur les réformes objectives et consensuelles de la loi électorale en vue de permettre des élections crédibles et apaisées”, a-t-on rappelé dans le communiqué.

Par ailleurs, l’Église dirigée par André Bokundoa annonce une série de missions de plaidoyer au niveau national et international visant la mise en place d’un cadre consensuel de prévention des conflits préélectoraux, électoraux et post-électoraux.

Dans le même cadre, elle compte lancer la vulgarisation au niveau national de l’agenda “cap 2023” et la campagne de sensibilisation sur l’éducation civique et électorale de la population.

“Nous annonçons l’organisation d’une table ronde d’échange avec les principaux acteurs socio-politiques, des institutions concernées et la communauté internationale sur la contrainte présentée dans la feuille de route de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), en date du 3 février 2022”, a indiqué l’Eglise protestante.

Les partenaires nationaux et internationaux ont été interpellés sur le délai de temps imparti à la réussite du processus électoral.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Économie

Au total, 406,1 milliards de francs congolais des recettes fiscales ont été mobilisés en 2024, dont 238,9 milliards par la Direction générale des impôts (DGI) et 167,2 milliards par la Direction générale des douanes et accises (DGDA), en République démocratique du Congo, selon la Banque centrale du Congo citée par l’Agence congolaise de presse.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.