Le Direct
Radio

Mbandaka : Mohindo Nzangi lance la caravane nationale du système LMD

Le système licence-master-doctorat (LMD) devient une réalité dans la province de l’Equateur.

Mohindo Nzangi lance le système de LMD à Mbandaka @Photo Ouragan.

publié le 11 mars 2022 à 16:20:23

Le ministre national de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a lancé la caravane nationale dans le cadre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement au niveau supérieur et universitaire, au cours d’une cérémonie organisée vendredi 11 mars, à l’amphithéâtre “professeur Djina Manida”, à l’Institut supérieur pédagogique de Mbandaka, à l’Equateur.

Des autorités provinciales et plusieurs membres de différents comités de gestions des établissements supérieurs et universitaires de la province ont répondu présents à cette cérémonie.

Le ministre Mohindo Nzangi a précisé que le lancement officiel de la caravane nationale sur le système LMD rentre dans le cadre de l’application des résolutions des états-généraux de l’ESU tenus, à Lubumbashi du 10 au 14 septembre 2021.

Il a rappelé qu’au cours de ces assises, il a été décidé que la mise en place du système LMD dans les établissements supérieurs et universitaires soit effective cette année. C’est pourquoi, des formations basiques et en cascade seront organisées pour assurer cette réforme.

Selon le ministre Mohindo Nzangi, l’objectif de cette caravane nationale consiste à renforcer des formations basiques qui étaient organisées au sein de différentes conférences provinciales. Le ministre de l’ESU a, à cette occasion, visité quelques établissements, notamment l’Université de Mbandaka, l’ISTM/Mbandaka, l’Institut supérieur de pêche, l’Institut supérieur de développement rural et l’ISP Mbandaka.

Pour ce système, seules les promotions de recrutement vont basculer dans la généralité du système licence-maîtrise- doctorat.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Nation

Le président Félix Tshisekedi a lancé mercredi les travaux de modernisation de la meternité de Kintambo, et la construction d’un bâtiment additionnel de deux étages.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.