Les femmes de l’HBMM ont été honorées par l’administrateur directeur de cet hôpital, Jacques Mpoy Louman.
Les femmes de l’HBMM ont été honorées par l’administrateur directeur de cet hôpital, Jacques Mpoy Louman.
Une grande journée de réflexion et d’échanges a été organisée vendredi 25 mars 2022, à l’Hôpital Biamba Marie Mutombo (HBMM), dans le cadre du mois de mars dédié aux droits des femmes.
Au cours de cette activité, l’Administrateur délégué de cette structure hospitalière, Jacques Mpoy Louman, a appelé les membres de la Ligue des femmes de l’HBMM à plus de responsabilité et d’abnégation pour le développement et l’avancement de cet hôpital qui compte parmi les références de la République démocratique du Congo.
Pour Maître Jacques Mpoy, les femmes de cette ligue doivent considérer le mois de mars comme un temps de réarmement moral au cours duquel il faut lutter davantage pour arracher leurs droits, du reste légitimes.
L’administrateur Jacques Mpoy Louman a saisi cette occasion pour répondre à quelques doléances lui soumises sur place, à la grande satisfaction des bénéficiaires.
La journée de réflexion et échanges a été marquée par plusieurs interventions, notamment celle du docteur Nana Liondjo qui a exposé sur l’origine de la journée du 8 mars, Docteur Mamie Mbelu s’est apesanti sur la problématique des femmes et filles leaders puissantes dans l’adaptation climatique.
Mme Daniella Kalombo a développé le point relatif à la femme face au défi de l’environnement du travail. Les femmes médecins, infirmières, administratives de cette formation hospitalière ont, par ailleurs, félicité l’administrateur délégué pour l’importance et la place qu’il donne à la femme au sein de l’hôpital Biamba Marie Mutombo. Car, elles représentent 50% de l’ensemble du personnel de cette structure.
Depuis quelques années, la formation médicale HBMM organise, chaque mois de mars, une journée de réflexion et échanges sur les droits des femmes à l’intention de tout son personnel féminin, une façon de l’honorer et de reconnaître sa place dans cette structure hospitalière. Mais il ne s’est plus déroulé depuis 2020 à cause de la pandémie à Coronavirus. C’est en 2022 que le rendez-vous a repris.
La République démocratique du Congo, en tant que membre actif de la SADC, souhaite, à travers le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), rejoindre le réseau des Institutions de financement du développement (IFD) de la SADC et devenir ainsi membre effectif du Centre de ressources pour le financement du développement (SADC-DFRC). Le directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a effectué une mission à Gaborone au Botswana, du 7 au 11 octobre 2024, pour aborder le sujet.
Dans sa note portant sur les états de suivi budgétaire mensuels à fin août 2024, Rolly Lengo Mbembo, DG de la Direction générale des politiques et programmation budgétaire, indique qu’une bagatelle somme de “129 555 336, 230 de USD” a été allouée aux travaux de construction de l’arena. Sans doute qu’une coquille s’est glissée dans les montants repris par le document de la DGPPB: un point a été placé au lieu d’une virgule avant les trois derniers chiffres.
Devise | CDF |
---|---|
1 Dollar Usa | 2,837.00 CDF |
1 Euro | 3,132.62 CDF |
1 Yuan | 404.17 CDF |
1 FCFA | 4,83 CDF |