Le Direct
Radio

Gratuité : Tony Mwaba remet les bancs dans le Kwango

La campagne ”pas d’école publique sans bancs” se poursuit à travers les provinces.

Par Théo Démosthène Kalubi

Le ministre Tony Mwaba remettant le banc au PROVED de Kwango, @photo droits tiers.

publié le 13 mars 2022 à 15:03:23

Le ministre de l’EPST, Tony Mwaba a remis samedi 12 mars 2022 à titre symbolique 50 bancs sur les 1000 promis à l’école primaire Lunungu de Kenge, dans la province du Kwango. Cette dotation vise à résoudre le problème de surpeuplement des élèves dans les salles de classe, un des effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire.

Les bancs ont été remis au gouverneur de province, Jean-Marie Peti Peti Tamata, en présence de députés nationaux, élus du grand Bandundu, de membres de la société civile, de l’Association nationale des parents d’élèves et d’étudiants du Congo (ANAPECO), de l’Intersyndicale des enseignants de l’EPST.

Pour le directeur général du Fonds de promotion de l’éducation nationale (FPEN), Jean-François Ekofo, cette campagne, qui est une initiative du patron de l’EPST lancée à Kabeya Kamuanga dans la province du Kasaï oriental, s’était poursuivie, par la suite, dans le Haut Katanga, Kinshasa et aujourd’hui, c’est le tour du grand Bandundu. L’opération s’étendra dans toutes les provinces de la RDC.

Au ministre Tony Mwaba de renchérir que “le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a hérité d’une situation chaotique dans son sous-secteur”. Ce qui l’ a poussé à envisager des solutions rapides pour pallier le surnombre des élèves dans les salles de classe.

Présent à la cérémonie, le député national, Modeste Kazuazua, élu de la province du Kwango, a rappelé au ministre qu’avec les dernières pluies diluviennes, beaucoup d’écoles ont perdu leurs toitures.

Le SOS de l’élu de Kenge a été bien entendu par le patron de l’EPST qui a promis des solutions urgentes pouvant permettre aux élèves d’étudier dans de bonnes conditions.

Toujours dans sa mission d’itinérance et d’orientation dans le Kwango, le ministre Tony Mwaba va s’entretenir avec les directeurs provinciaux (PROVED), les inspecteurs principaux provinciaux (IPP) et les directeurs provinciaux du Service de contrôle et de la paie des enseignants (DIPROSEC), nouvellement affectés dans les 6 provinces éducationnelles du Kwango.

Tony Mwaba compte s’enquérir de la mise en application de la gratuité de l’enseignement primaire, et faire le suivi de ses instructions données aux différents acteurs du sous-secteur de ce coin du pays.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.