Le Direct
Radio

FAO : les communautés locales sensibilisées à l’Equateur

Les communautés et acteurs indépendants impliqués dans la préservation et la reconstitution des forêts ont été suffisamment outillés grâce à la FAO.

Par Kadhafi Ntikala

publié le 4 mars 2022 à 19:16:24

Ils ont été sensibilisés sur le mode de paiement des services environnementaux (PSE) dans le cadre du projet PIREDD/Équateur que l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) exécute, en partenariat avec le Fonds mondial pour la nature (WWF/RDC). Cette sensibilisation est intervenue lors d’une mission conjointe FAO-Exécutif provincial dans le secteur du Lac Tomba, territoire de Bikoro, dans la province de l’Equateur.

Selon le bureau d’antenne FAO/Mbandaka, cette journée de sensibilisation est tombée à pic car le paiement des services environnementaux se faisait auparavant par le WWF dans le cadre du protocole conclu avec la FAO mais aujourd’hui ces prérogatives lui ont été retirées afin d’éviter qu’elle ne soit juge et partie. Désormais, le Fonds mondial pour la nature (WWF) ne s’occupera que de l’aspect technique. Ainsi, la FAO devra signer un autre accord avec une institution financière offrant les services “cash transfert” en vue de s’occuper de paiement pour les services environnementaux. Cela permettra à l’agence onusienne de s’assurer que l’argent est bel et bien arrivé chez les communautés bénéficiaires.

Par ailleurs, cette mission conjointe a apprécié le travail abattu par les reboisseurs dans tous les sites visités, notamment Momboyo, Mpenda, Nioni, Bwembete, Isuma eloko et Ehanga et ce, conformément au rapport d’évaluation des travaux de reboisement fait par WWF, en collaboration avec la société civile et soumis à la FAO.

Les communautés impliquées dans les travaux de reboisement ont émis le vœu de voir ce projet continuer car, d’après elles, c’est une opportunité d’emploi sûr et générateur des revenus dans leurs ménages. Ces revenus leur permettent de prendre en charge la scolarité de leurs enfants et aussi répondre à d’autres besoins secondaires. Ainsi, les communautés demandent à la FAO d’accélérer le processus en cours de leur paiement via cash transfert afin qu’elles puissent se décharger de leurs besoins.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Halte aux folles rumeurs. L’immeuble du Fomds de promotion de l’industrie (PFI) ex-SIMKHA situé sur l’avenue Lukusa à Kinshasa n’est pas en vente contrairement à ce qui est faussement propagé depuis un temps sur les réseaux sociaux.


Humanitaire

Le Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Turk s’est entretenu mercredi, avec les déplacés internes du camp de Bulongo au Nord-Kivu pour comprendre leurs attentes et pénétrer surtout leurs réalités.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,760.00 CDF
1 Euro2995,70 CDF
1 Yuan384,76 CDF
1 FCFA4.51 CDF

Appel d'offres

Partenaire facilitateur pour appuyer la Coordination Générale du Projet STAR-Est de la RD Congo dans la réalisation des activités des THIMO


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.