Le Direct
Radio

FAO : 55 vétérinaires formés sur l’application EMA-i dans la surveillance des maladies animales

55 vétérinaires venus de huit provinces sont formés sur l’opérationnalisation de l’application «Event mobile application (EMA-i)» dans la surveillance électronique des maladies animales dans un temps réel.

Par Alexis Emba

Formation des agents vétérinaires sur l’application FAO “Event mobile application” @ Photo Droits tiers.

publié le 24 mars 2022 à 19:09:47

Cette formation est organisée pendant 6 jours, soit du 24 au 30 mars, par L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec le ministère de Pêche et élevage, avec le soutien financier de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

Le secrétaire général de Pêche, Dr Ezéchiel Mahamba a fait observer lors des travaux que les maladies animales constituent une contrainte majeure au développement de l’élevage en RDC et partant du caractère zoonotique de certaines d’entre elles, ces maladies représentent une menace pour la santé publique.

Ainsi, la prévention, la détection précoce et la riposte constituent les trois piliers importants pour lutter de manière efficace contre les maladies animales. C’est pour cela la FAO, dans le cadre du programme de soutien au plan d’action de la sécurité sanitaire mondiale (GHSA) financé par l’USAID, a installé cet outil en RDC en vue de renforcer le système national de surveillance des maladies animales et zoonotiques. L’outil «EMA-i», a dit le SG Mahamba, va permettre aux services vétérinaires de ces provinces d’assurer la transmission de l’information sanitaire du terrain au niveau central en temps réel et aussi d’améliorer la surveillance et la communication entre les acteurs de terrain ainsi que ceux du niveau central afin d’assurer une riposte efficace et rapide aux maladies.

Il a invité les participants à suivre avec une attention soutenue cette formation et surtout de s’impliquer activement sur le terrain en vue d’améliorer le système de surveillance dans leurs provinces respectives. Le SG Mahamba leur a rassuré que le gouvernement congolais ne ménagera aucun effort pour faire siennes toutes les initiatives allant dans le sens de l’amélioration des capacités de prévention, détection précoce et riposte rapide du secteur de santé animale dans le pays.

Il a saisi l’occasion pour réitérer ses remerciements à la FAO et à l’USAID pour l’appui apporté au renforcement du système de surveillance en RDC. Auparavant, le chef d’équipe ECTAD/FAO, Dr Boka Marcel, avait, au nom du représentant de la FAO, Aristide Ongone Obame, rappelé qu’en RDC, l’outil EMA-i est opérationnel depuis 2020 dans six provinces ciblées par les phases 1 et 2 (Kinshasa, Kwango, Kongo central , Kasaï, Kwilu et Nord-Kivu). Il a permis une amélioration significative des indicateurs de surveillance en ce que les informations sanitaires sont transmises en temps réel sur le terrain au niveau central en vue d’une riposte rapide et efficace.

Dr Boka a souligné que cette troisième phase concerne les 8 provinces : Sud-Ubangi, Nord-Ubangi, Haut-Katanga, Haut-Lomami, Tanganyika, Lualaba, Ituri, Sud-Kivu. Les participants, dit-il, devront apprendre comment implémenter et assurer la surveillance en temps réel dans leurs milieux respectifs. Ils devront donc définir les rôles et responsables des utilisateurs pour établir le circuit d’information en utilisant cet outil et la plateforme EMPRES-i; définir la liste des maladies à rapporter avec l’application et établir une feuille de route pour tester EMA-i sur le terrain sur une période de 12 mois.

Pour le chef d’équipe ECTAD/FAO, cette formation constitue aussi une opportunité de diffuser le guide SIMAR pour la surveillance intégrée des maladies animales et zoonotiques. Ainsi, au terme de cette formation, poursuit -il, ces agents vétérinaires seront dotés en Smartphones comprenant l’application EMA-i installée avec leur identifiant personnel et en recharges téléphoniques pour la connexion internet nécessaire, cela pour une période de 12 mois tandis que les coordonnateurs provinciaux SENES seront à leur tour, dotés les ordinateurs pour la gestion des données rapportées via l’application EMA-i.

Des kits symboliques leur ont été remis par le SG de Pèche qui leur a recommandé de les utiliser en bon père de famille. Le chef d’équipe ECTAD/FAO a, de son côté, insisté sur le fait que ces outils et matériels doivent être utilisés uniquement pour le travail et non pour des fins privées.

Cette formation, note-t-on, a eu pour objectif notamment de présenter l’application EMA-i et sa plateforme EMPRES-i ; de former les agents vétérinaires à l’utilisation, des coordonnateurs provinciaux en charge de la surveillance à l’utilisation de la plateforme EMPRES-i ; de présenter le guide SIMAR et les outils de la surveillance intégrée.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Ça n’arrive pas tous les jours d’avoir un collaborateur qui se hisse au rang des sachants en utilisant sa plume pour bonifier son expérience professionnelle.


Nation

Près d’un mois après la perquisition des locaux de la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila dirigée par Jaynet Kabila, les réseaux sociaux – pas toujours en rade de l’info- allèguent que les renseignements militaires auraient découvert notamment des tunnels qui donnent sur le Palais de la Nation. Aucune des parties concernées n’a confirmé ni démenti ces allégations.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.