Le Direct
Radio

Contrat Getler, Kinshasa sous pression de publier ce qu’il a conclu

Sur les réseaux sociaux, un tweet attribué à l’ambassadeur étasunien en poste à Kinshasa, Mike Hammer dit Nzita, est plutôt sceptique sur le récent accord à l’amiable conclu entre le gouvernement rdcongolais et l’homme d’affaire israélien, Dan Getler.

Par Pold Levi Maweja

publié le 4 mars 2022 à 18:53:45

A l’interne, la mouvance de la société civile convie Kinshasa à se plier à l’ITIE : publiez ce que vous avez conclu. L’accord convenu avec Dan Getler pourrait derechef être renégocié… avec les Etats-Unis ? Patrick Muyaya, ministre de la Communication & Médias et porte-parole du gouvernement a indiqué que “le gouvernement congolais envisage de présenter le contenu complet de cet accord signé à «l’amiable» aux Américains pour qu’il y ait une explication d’État à État”.  Au cours d’un point de presse conjoint, tenu le 3 mars 2022 à Kinshasa, avec la ministre de la Justice, Rose Mutombo,  et le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières, André Wameso, le porte-parole du gouvernement a rappelé combien il était impérieux de retenir que c’est grâce aux sanctions américaines infligées à Dan Gertler par le gouvernement Biden que les autorités congolaises sont arrivées à négocier en position de force avec cet homme d’affaires considéré comme roi des mines de la RDC. 

Garde des sceaux, Mme Rose Mutombo qui a représenté la RDC lors de rounds des négociations avec la firme Ventora de Dan Getler, a rappelé l’importance et l’enjeu de ces pourparlers pour Kinshasa qui devait impérativement revenir dans ses droits. “Il était important, a-t-elle déclaré, qu’on se retrouve autour d’une table pour qu’on puisse échanger, parce qu’en soi, la République perdait alors que lui avait des contrats qu’il ne pouvait pas exploiter et la République de son côté ne pouvait pas bénéficier des fruits de ses richesses. On a échangé pour voir dans quelle mesure, grâce aux différents rapports et informations qu’on avait obtenus, il était tout à fait normal qu’on se retrouve autour de la table pour que la République se retrouve. C’était un long processus et surtout qu’il y avait plusieurs contentieux ouverts qui traînaient devant les cours et tribunaux qui ne permettaient pas à la République d’entrer dans ses droits”. L’accord conclu entre elle, au nom de la RDC et Dan Gertler, le 26 février 2022, va permettre au gouvernement congolais de récupérer tous ses actifs miniers et pétroliers et à la population d’en tirer les dividendes.

Ces actifs, selon le directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières, André Wameso,  sont, en effet, évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ventora, la firme de Getler, avait 60% dans l’actionnariat minier contre 40% de l’État congolais. Mais avec la signature de ce nouvel accord, l’Etat congolais redevient dorénavant détenteur à 100% de ces mines. Et le Dircaba Wameso d’ajouter, “on n’a vraiment répertorié tous les actifs. Nous récupérons tout. L’Etat congolais redevient propriétaire à 100% des mines d’or de Moku Beverendi. Pour détenir un actif et pouvoir le valoriser, on fait des investissements qui sont des coûts qui sont classiques. L’achat de ces actifs, Dan Gertler les a eu à une somme modique. Ce qui nous a importé, c’était la valorisation de ces actifs et donc le groupe Ventora détenait par Beverly les études qui permettaient de valoriser”. 

Toutefois, Dan Getler va se faire rembourser d’énormes sommes d’argent qu’il aurait injectées dans le cadre des études de faisabilité. “On a accepté, poursuit le Dircaba du chef de l’Etat, de rembourser le coût d’investissement sans intérêt. Au moment où nous étions en train de négocier, la valeur des blocs pétroliers 1 et 2 était de 1 milliard US$.”Le chef Ecofin de Tshisekedi s’est longuement étalé sur des expliquations qui suscitent davantage des questions. “Si on avait dit, a-t-il fait comprendre, qu’on ne vous rembourse pas beaucoup d’investissements et que les blocs pétroliers nous les vendions tout de suite sans avoir les études et que quelqu’un vient nous proposer 1 milliard, nous serions content de pouvoir empocher les milliards sans rien donner à Dan Gertler”. Et M. Wameso d’ajouter que, “grâce aux études, la même mine aujourd’hui revient entre 1 milliard et 1 milliard 5. Ça veut dire que même si nous payons 2 millions à Dan Gertler, ce que nous gagnons comme République et la population congolaise, ça sera la véritable valeur de la mine moins le coût d’investissement de M.Gertler qui sera supérieur aux milliards qui étaient estimés au moment de discussions”.

Il est toutefois déplorable de constater que les ministres sectoriels, Antoinette Samba des Mines  et  Didier Dibindu des Hydrocarbures n’ont visiblement jamais été associés  dans les rounds des négociations avec Getler. Quand bien même que le gouvernement se félicite d’avoir récupéré des blocs pétroliers et actifs miniers évalués à plus de 2 milliards de dollars ainsi qu’une partie des royalties de la société KCC, aussi propriété de Getler. Dans la mouvance de la société civile, l’on se félicite de la lumière apportée par l’administration Tshisekedi sur l’affairisme de Getler marqué par des contrats ténébreux dans les industries extractives facilement obtenus sous Joseph Kabila. Mais l’on exige cependant la publication du deal convenu avec Geltler dans sa globalité. Car l’homme d’affaires israélien a longtemps tourné le Congo en bourrique : s’il lâche une brebis, ce qu’il vise plutôt une grasse vache.  

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.