Le Direct
Radio

Ass-Nat/Session de mars : 63 matières législatives retenues dans le calendrier

L’Assembée nationale a adopté mardi 22 mars, le projet de calendrier des matières de la session de mars.

Par Reagan Ndota

publié le 22 mars 2022 à 22:43:52

A l’issue d’un débat houleux qui a connu l’intervention d’une vingtaine de députés, la plénière a retenu 73 points, dont 63 matières législatives et 10 non législatives. Le bureau de la Chambre basse du Parlement a, cependant, précisé que les députés dont les initiatives ne sont pas reprises dans ce calendrier peuvent les réintroduire en tenant compte des observations du bureau d’études, en vue de leur intégration.

“Ce calendrier a été adopté par la plénière moyennant des amendements et reste ouvert à tout enrichissement”, a souligné le bureau Mboso.

Parmi les matières retenues, il y a la proposition de loi modifiant et complétant la loi n°06/006 du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2021 portant organisation des élections présidentielles, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales ; la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 30 juin 1940 portant Code pénal (lutte contre la corruption), le projet de loi portant lutte contre le blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive et le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances de l‘exercice 2021.

Les élus nationaux ont aussi inscrit dans leur calendrier la validation des pouvoirs de certains députés en remplacement de ceux décédés ou frappés d’incompatibilité ; la demande d’enclenchement du processus de désignation des membres de la Commission nationale des droits de l’homme en vue de formaliser le renouvellement du mandat au bureau de la CNDH ; l’examen du rapport annuel d’activités de la CNDH ; l’examen des rapports périodiques et annuels du CSAC ; l’examen du rapport annuel de la CENI ; l’examen du rapport synthèses des rapports des vacances parlementaires récents ; le contrôle parlementaire ; le contrôle budgétaire et la programmation des rapports des missions d’enquêtes parlementaires.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, les jeunes entrepreneurs sous-traitants de trois grandes provinces minières de la RDC, à savoir le Lualaba, le Haut-Katanga et le Haut-Uele ont exprimé leur colère, dénonçant la gourmandise exagérée du patronat congolais. Et pour cause, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) tient à s’accaparer de l’exécution des marchés dans les entreprises principales au mépris des autres corporations des entrepreneurs alors qu’elle n’est qu’une Asbl comme toutes les autres .


Diplomatie

Le président français a appelé mardi, au respect de l’intégrité territoriale de la RDC lors d’un échange téléphonique avec son homologue rwandais Paul Kagame, qu’il a aussi invité à renouer le dialogue avec le président congolais, Félix Tshisekedi.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.