Le Direct
Radio

Tragédie de Matadi Kibala : “l’Etat doit prendre toutes ses responsabilités” (Mongomba)

Les vendeurs du marché de Matadi Kibala ont payé un lourd tribut après qu’un câble électrique haute tension s’est détaché des pylônes de la SNEL.

Par Reagan Ndota

publié le 2 février 2022 à 18:30:13

26 personnes ont trouvé la mort par électrocution. Pour le secrétaire général de Nouvel Elan, Blanchard Mongomba, cet évènement malheureux est ” révoltant “. Le haut cadre du parti du Premier ministre honoraire, Adolphe Muzito, exige au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités.

“Nous compatissons au malheur qui a frappé les familles de nos compatriotes du marché de Matadi Kibala ce matin à Kinshasa, suite à un accident d’électrocution. Paix à leurs âmes. L’État doit prendre toute ses responsabilités. Révoltant…”, a déclaré Blanchard Mongomba.

Les habitants de la commune de Mont-Ngafula tiennent la Société nationale d’électricité (SNEL) responsable de cette situation funeste, pour n’avoir pas daigné remplacer ses câbles vétustes malgré les innombrables interpellations.

Présent sur le lieu du drame, le Premier ministre a souligné la nécessité de tout mettre en œuvre pour des solutions idoines et définitives sur cette question notamment la délocalisation du marché de Matadi Kibala où les vendeurs encourent beaucoup de risques sous différents angles.

“Ce marché de Matadi Kibala présente beaucoup de risques du point de vue de la circulation et aussi de la servitude sous laquelle, il y a des personnes qui ont construit, malheureusement en marge de la loi. Ici, nous allons d’abord prendre nos responsabilités en termes de nous occuper en tant que gouvernement des personnes qui sont décédées. Et très vite, on va voir, avec les autorités de la ville d’abord non seulement le gouverneur mais aussi les ministères sectoriels concernés, comment on peut arriver à trouver une solution durable à cette question du marché de Matadi Kibala ici dans la ville de Kinshasa”, a dit Sama Lukonde.

Le chef du gouvernement avait dans sa suite le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité ; le ministre des Affaires humanitaires, le ministre des Ressources hydrauliques, le ministre de la Communication et des médias ainsi que le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Pour lutter contre les embouteillages monstres qui rendent la circulation très difficile et paralysent parfois les activités socio-économiques, la police de Kinshasa a opté pour l’usage des drones de surveillance.


Nation

Trois anciens cadres du PPRD, Henry Magie, Yannick Tshisola et Adam Chalwe ont rejoint la rébellion dirigée par Corneille Nangaa. Les images les montrant vêtus de tenues militaires ont alimenté les spéculations sur les liens étroits entre le parti de Nangaa, AFC, les rebelles du M23 et l’ex-parti présidentiel – PPRD.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2 758,57 CDF
1 Euro2 991,94 CDF
1 Yuan383,20 CDF
1 FCFA4,56 CDF

Appel d'offres

Acquisition de dispositifs de lavage des mains à livrer à Bukavu en RDC


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.