Le Direct
Radio

RDC : vers la numérisation de l’agriculture

La République démocratique du Congo se fixe le pari de rendre son agriculture moderne et durable.

Par Dan Kalala Kalambay

publié le 19 février 2022 à 05:40:00

Dans ce cadre, le ministre national des Finances, Nicolas Kazadi a signé un accord de 600.000 euros avec un cabinet de conseil et l’Agence française de développement (AFD), pour l’élaboration d’un plan national de développement des infrastructures numériques dans le pays. La cérémonie de signature de cet accord a eu lieu jeudi 17 février 2022 à Bruxelles en marge du sixième sommet Union européenne-Union africaine, en présence du ministre du Numérique, Désiré-Cashmir Kolongele. “C’est pour définir une politique, définir un cadre dans lequel des investissements publics, ça peut être ceux de l’AFD ou d’autres acteurs, mais aussi les investissements privés surtout, vont pouvoir se déployer en bon ordre et générer l’impact de développement qui est attendu”, a expliqué Rémy Rioux, le directeur général du groupe AFD.

Selon Nicolas Kazadi, le gouvernement congolais veut que l’agriculture et l’agro-industrie jouent les premiers rôles, en utilisant les méthodes modernes afin de renforcer la productivité. L’argentier national estime que la transition numérique sera bénéfique et profitera à plusieurs secteurs de la société, notamment l’agriculture, réputée vitale pour l’économie du pays, qui emploie plus de 60% de Congolais, selon l’International Trade Administration. “Ce qu’il faut faire d’abord, c’est remettre l’agriculture à sa place. Elle diminue parce que nous sommes un pays minier. Pour le faire, il faut des agriculteurs, petits ou grands, qui se servent des méthodes et des moyens modernes pour renforcer leur productivité”, a expliqué le numéro un des Finances.

La RDC promet de tout mettre en œuvre pour étudier les systèmes agroalimentaires durables. La question était également à l’ordre du jour du sommet des dirigeants européens et africains réunis dans la capitale belge.

A en croire Paul Walton, directeur exécutif de la Fondation Afrique-Europe, le développement de nouvelles méthodes de l’agriculture va nécessiter des changements importants, étant donné que la faim et la malnutrition restent endémiques dans de nombreuses régions du monde. “Il existe toute une série de pratiques innovantes qui pourraient être rendues beaucoup plus visibles et accessibles. Nous savons que dans certaines régions d’Afrique et d’Europe, il y a des zones fantastiques qui ont des systèmes agroalimentaires durables, notamment avec l’agriculture régénératrice qui se met en place. Mais ces régions sont moins visibles et n’ont pas suffisamment accès au aux financements et soutien nécessaire”, a-t-il éclairé.

Mais le temps presse, ajoute-t-il. L’aggravation des effets du changement climatique se fait sentir sur l’ensemble du continent africain, mettant davantage en péril la souveraineté alimentaire. Le danger concerne donc des millions de personnes. Raison pour laquelle, alerte-il, il est urgent de trouver des solutions pour faire des progrès réels.

Le sixième sommet Union européenne-Union africaine s’est tenu les 17 et 18 février à Bruxelles. Les dirigeants de deux continents se sont rencontrés. Ils ont renouvelé leurs partenariats dans les domaines tels que le commerce, l’agriculture, la santé et la lutte contre le réchauffement climatique.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de sa visite en Allemagne, le député provincial Daddy Kangudia a présenté les opportunités d’investissement de sa province aux hommes d’affaires allemands.


Politique

De Bruxelles où il se trouve en soins, Salomon Kalonda a adressé, un message de remerciement à tous ceux qui l’ont soutenu pendant la dure épreuve de sa détention. L’opposant espère voir rapidement les autres détenus politiques et d’opinion, obtenir aussi la libération, cas de Mike Mukebayi, un cadre de son parti, Ensemble pour la République.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.