Le Direct
Radio

RDC : le plan de réponse humanitaire 2022 nécessite 1,88 milliard Usd

En 2022 en RDC, les humanitaires auront besoin de 1,88 milliard de dollars américains pour venir en aide à plus de 8 millions de personnes considérées comme les plus nécessiteuses au pays.

Par Manzu Lydie

publié le 18 février 2022 à 10:10:54

Pour faire face à cette situation, la ministre d’État de la Justice, Rose Mutombo Kiese a lancé ainsi jeudi 17 février à Kinshasa le plan humanitaire 2022 de la RDC. Selon ce plan, plus de 27 millions d’individus sont en situation d’insécurité alimentaire en RDC.

La garde des Sceaux a rappelé que le lancement de ce plan humanitaire revêt une importance capitale pour le gouvernement congolais d’autant plus sa mise en oeuvre se fera avec l’appui des organisations humanitaires internationales.

“Le plan de réponse humanitaire que nous lançons ce jour, résulte d’une habitude positive acquise depuis quelques années et dont la mise en oeuvre traduit une complicité positive dans le travail entre d’une part, la communauté humanitaire oeuvrant sur le terrain en RDC sous le leadership du coordonnateur humanitaire des Nations unies et d’autre part, notre gouvernement, à travers ses experts qui collaborent au jour le jour pour le bien-être des sinistrés et autres vulnérables. C’est ici le lieu d’évoquer avec satisfaction les résultats enregistrés jusqu’à ce jour sur l’amélioration de la gouvernance du secteur humanitaire en RDC, à travers le mécanisme de la coordination mis en place”, a souligné Mutombo.

Le plan humanitaire 2022 reprend particulièrement les besoins humanitaires considérés comme les plus urgents tels qu’identifiés par la communauté humanitaire active sur le terrain. A ce sujet, la patronne de la Justice a relevé l’implication du gouvernement depuis son investiture dans la prise en charge et l’assistance aux sinistrés et victimes des catastrophes comme aussi ceux de l’instabilité dans la partie Est du pays.

Au nom de l’exécutif, elle a salué l’engagement des acteurs humanitaires qui se sont investis dans l’élaboration de ce document de référence dans le cadre de la mise en oeuvre de la réponse humanitaire en RDC. A cette même occasion, Mme Mutombo a lancé un appel à tous les partenaires de continuer à appuyer la RDC, un pays, à ses yeux, en plein processus de stabilisation, pour qu’à son tour, elle aussi, vienne en aide à la population.

La garde des Sceaux a aussi insisté sur l’importance de respecter les principes de transparence et de redevabilité. La ministre de la Justice a représenté à cette cérémonie le Premier ministre Sama Lukonde parti à Bruxelles pour le sommet UE-UA.

Nos tags

Politique
Ceni
Expo Dubaï
Femme
Élection
GUERRE

L’insécurité alimentaire et nutritionnelle faire parmi les fléaux qui gangrènent la République démocratique du Congo depuis des années. Plusieurs provinces touchées par les conflits armés et intercommunautaires sont les plus frappées. Voilà pourquoi, le Réseau de l’alliance parlementaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle en République démocratique du Congo (RAPSAN/RDC) a résolu d’impliquer les députés nationaux et les sénateurs dans ce combat contre la faim.


Justice

Contre toute attente, la Cour constitutionnelle donne raison à Pascal Beveraggi dans l’affaire qui l’oppose à Moise Katumbi. Un arrêt controversé est rendu aux forceps. L’acte étonne non seulement les acteurs de la justice mais également des citoyens lambda.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.